Un mouvement international, qui a été créé par un Israélien et qui exploite la technologie et l’innovation afin de créer des solutions abordables pour les défavorisés, tend dorénavant la main aux hôpitaux, centres de traitements et aux ménages pour les aider à obtenir des produits susceptibles d’aider à combattre le Covid-19.
Tikkun Olam Makers, fondé par l’entrepreneur israélien Gideon Grinstein en 2014, est constitué de communautés locales du monde entier. Chacune rassemble ses « concepteurs » – ingénieurs, créateurs, développeurs et « connaisseurs de besoin » – qui identifient un besoin négligé, pour lequel il n’y a pas de solution gouvernementale et dont le marché ne serait probablement pas abordable pour tous.
Son modèle innovant repose sur le travail de collaboration établi entre internautes volontaires – des participants impliqués dans « l’innovation libre », où les produits peuvent être co-créés par des équipes multiples en différents lieux et qui seront mis à la disposition de ceux qui en ont besoin.
Une fois le défi identifié, les concepteurs s’unissent pour travailler sur des prototypes susceptibles de fournir une solution. Les prototypes sont ensuite transformés en documentations numériques qui peuvent être transmises à des équipes de professionnels-bénévoles dans les unités locales, où ils seront matérialisés.
Jusqu’à janvier 2020, TOM opérait dans 67 communautés, réparties dans 22 pays et sur cinq continents, développant 650 solutions ayant le potentiel d’améliorer l’existence de millions de personnes.