Les exportateurs de textiles et de vêtements indiens ont commencé à ressentir l’impact du Covid-, en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de la chute des exportations et de l’annulation d’événements internationaux.
En janvier-février, les exportations de fil ont diminué de 30 % en valeur par rapport à l’année précédente. Les exportations de fil de coton vers la Chine, l’Iran, la Corée et le Vietnam ont fortement diminué.
Le salon Ind-Texpo 2020, événement phare et rencontre acheteur-vendeur inversée, qui devait se tenir à Coimbatore entre le 17 et le 19 mars a été annulée et les exportateurs ne parviennent pas à obtenir de rendez-vous de la part des acheteurs pour « la semaine du marché 2020 » qui doit se tenir à New York fin mars
Le Conseil de promotion des exportations de vêtements avait demandé aux exportateurs de vêtements qui dépendent largement de la Chine pour leurs besoins d’importation d’explorer d’autres sources.
Par ailleurs, dans un communiqué aux membres, le conseil a dressé la liste des fournisseurs japonais de tissus fabriqués à partir de fils de filaments artificiels, de fermetures à glissière et de pièces détachées, de machines à coudre, de meubles, de bases et de couvertures, et d’aiguilles de machines à coudre et l’agence nationale indienne a réalisé une étude préliminaire sur l’impact possible des interruptions d’approvisionnement en matières premières en provenance de Chine.
Dans le cas des textiles de maison, les plus grands marchés sont la France, l’Allemagne et les États-Unis, mais le conseil a identifié les produits que les acheteurs aux États-Unis et en Israël sont intéressés à se procurer en Inde. Jusqu’à présent, ils achetaient ces produits en Chine, mais les exportateurs indiens devraient profiter de ces opportunités.
Source : The Hindu & Israël Valley