Des lentilles de contact pour daltoniens mises au point à l’Université de Tel-Aviv.
Le Dr. Tal Ellenbogen du Département de physique électronique de la Faculté d’ingénierie de l’Université de Tel-Aviv et Sharon Karepov du Département d’ingénierie biomédicale, ont développé des lentilles de contact capables de corriger la vision des couleurs chez les daltoniens.
Selon les chercheurs, la méthode utilisée, basée sur l’incorporation de dispositifs optiques ultra-fins dans des lentilles de contact standard, permettra de personnaliser le processus pour l’adapter à toute une gamme de déficiences visuelles, et possède en outre un potentiel pour transformer toute une variété de matériaux incurvés.
La recherche a été récemment publiée dans la revue Optics Letters. Ce que nous appelons communément le daltonisme fait référence à divers types d’anomalies qui affectent la manière dont notre système visuel identifie les différentes longueurs d’ondes lumineuses.
La rétine de notre œil contient trois types de cellules coniques sensibles à la lumière, qui absorbent les ondes lumineuses et y répondent par un influx nerveux parvenant au cerveau. Ces cônes contiennent des pigments qui se décomposent lorsqu’ils sont exposés à une partie spécifique du spectre lumineux. Certains répondent mieux aux longueurs d’onde courtes (elles sont appelées S pour short), tandis que les deux autres réagissent aux plus longues : l’une est plus sensible à la lumière qui se situe autour de la partie verte à jaune du spectre (M) et l’autre à la partie allant du jaune au rouge (L).