Décidément, cette 45ème cérémonie des César aura fait couler beaucoup d’encre. Après la polémique sur le cachet de Florence Foresti, la sortie d’Adèle Haenel en plein milieu du spectacle ou le discours d’Aïssa Maïga, c’est aujourd’hui au comédien français Jean-Pierre Darroussin d’être accusé d’avoir pris parti lors de la remise des prix.
Alors qu’il devait remettre le César de la meilleure adaptation à Roman Polanski, l’acteur lui-même césarisé a buté sur le nom du réalisateur. Un acte qui a choqué de nombreuses personnes, allant jusqu’à accuser le comédien d’antisémitisme. Jean-Pierre Darroussin a répondu à ses détracteurs dans une longue tribune publiée dans la revue Transfuge.
Tout d’abord, à ceux qui l’accuseraient d’avoir fait preuve de racisme, le comédien donne une réponse claire : « Je ne suis pas antisémite. La mère de mes deux filles est juive. Et donc mes filles sont juives. ».
Voilà qui est dit. Ensuite, concernant sa bévue, il poursuit : « La soirée est hypertendue. Quand je décachette l’enveloppe de Roman Polanski, je me dis, ‘oh mince ça tombe mal ‘.
» Effectivement, ça ne pouvait pas plus mal tomber. Le comédien décide donc de s’en « tirer par une pirouette. Je me dis que je vais faire le sketch de la grenouille à petite bouche. Je fais la petite bouche. Dans la salle les gens rient. poursuit-il.
À ce moment-là personne n’a mesuré le sens que cette blague allait prendre. Je me tourne en dérision moi-même, en voulant montrer ma position inconfortable. C’est d’une grande maladresse de ma part.
Je n’ai jamais cherché à humilier Roman Polanski, l’homme n’a peut-être pas la conscience tranquille, mais je pense que c’est un génie du cinéma, un film comme Tess est un chef-d’oeuvre ».
Seulement, l’homme tient également à manifester son soutien aux féministes qui ont protesté contre le sacre du réalisateur, accusé de viol par douze femmes.
« Je suis évidemment par ailleurs totalement solidaire du combat des femmes, je suis prêt à manifester à leur côté.
Les violeurs doivent être condamnés, le monde change et c’est très sain. On ne peut plus être un prédateur sexuel sans être inquiété et condamné. »
Toutefois, Jean-Pierre Darroussin, tout comme Isabelle Huppert sur France 2 ou Lambert Wilson, s’oppose au « lynchage public ».
« Le lynchage est une forme de pornographie » avait déclaré la comédienne, citant William Faulkner.
Jean-Pierre Darroussin n’est pas le seul à avoir été attaqué sur le terrain de l’antisémitisme.
Suite à son sketch durant la cérémonie, Florence Foresti en a également fait les frais.
La raison? Elle n’aurait nommé que des accusés juifs : Dominique Strauss-Kahn, Roman Polanski, Epstein et Weinstein…..
Source Femme actuelle