Selon les derniers résultats tombés jeudi, le Likoud de Benyamin Netanyahou remporte 36 sièges à la Knesset, suivi de la liste Bleu Blanc de Benny Gantz qui en obtient 33, aux législatives du 2 mars dernier. La Liste arabe unfiée a remporté 15 sièges, le Shas 9, Judaïsme unifié de la Torah 7, Israel Beteinou 7, Avoda-Gesher-Meretz 7 et Yamina 6. Le bloc de droite remporte donc 58 sièges contre 54 pour le bloc de gauche et la liste arabe ensemble. Les résultats définitifs seront publiés officiellement la semaine prochaine.
LE PLUS.
L’attractivité de la liste arabe unie s’explique par un changement de ton en matière de communication politique. Loin de l’appel à la pitié mettant l’accent sur la souffrance des Palestiniens, les leaders de la liste arabe unie n’hésitent pas à employer un ton humoristique. Ils sont actifs sur les réseaux sociaux et orchestrent d’une main de maître leur couverture médiatique. Ayman Odeh s’adresse directement à l’opinion internationale par l’intermédiaire de tribunes dans le New York Times et crée un jeu d’écho qui souligne le deux poids deux mesures de l’État hébreu en allant attendre à l’aéroport le citoyen israélien Youssef Majdoub, de retour après avoir été emprisonné en Turquie où il avait été arrêté à la suite d’un délit de fuite lors d’un contrôle de police.
Les images rappellent celle de « Bibi » se posant en libérateur de la jeune Naama Issachar, arrêtée et emprisonnée pendant neuf mois en Russie pour possession de cannabis, et finalement graciée par Vladimir Poutine en janvier 2020 à l’occasion d’une visite à Moscou du premier ministre israélien. Ahmed Tibi, le numéro 3 de la liste, n’hésite pas quant à lui, pour répondre à la campagne de dénigrement du Likoud bli tibi (« sans Tibi »), à mettre en scène dans un clip vidéo un Nétanyahou hagard, obsédé par Tibi au point d’en rêver la nuit.
La huptza, ou l’aplomb du Likoud, appelant par la voix d’Avi Dichter les Arabes israéliens à voter Nétanyahou, n’est donc pas parvenue à faire oublier la violente campagne de dénigrement que le parti de droite a orchestrée à l’égard de ces citoyens. Le souvenir de la proposition d’installer des caméras dans les bureaux de vote des régions à prédominance arabe aux dernières élections est encore vif. Portée par les membres du Likoud, cette proposition accusait sans fondement les partis arabes de truquer le vote en leur faveur. (https://theconversation.com)