La Banque mondiale a annoncé ce mardi un plan d’urgence de 12 milliards de dollars pour aider les pays à «prendre des mesures efficaces» afin de contenir l’épidémie de coronavirus, épargner des vies et atténuer l’impact économique. «L’objectif est de fournir une action rapide et efficace qui réponde aux besoins des pays», a déclaré David Malpass, le président de la Banque mondiale lors d’une conférence téléphonique. Il a en outre souligné la nécessité de «reconnaître» que le virus faisait peser une charge supplémentaire sur les pays pauvres.
Le coronavirus continue à se propager dans le monde : l’épidémie a dépassé les 3000 morts pour plus de 90.000 infections dans une soixantaine de pays. En France, 212 cas sont confirmés et quatre personnes sont décédées au total. Il y a maintenant 126 cas de coronavirus aux États-Unis, dont neuf sont décédés. Parmi eux, 48 sont des ressortissants rapatriés du Diamond Princess et de Wuhan. Tous les décès ont eu lieu dans l’État de Washington, où 27 personnes sont porteuses du virus.
FRANCE – ISRAËL. Les Israéliens pourraient être exhortés de ne pas se rendre dans l’Hexagone. Le ministère israélien de la Santé envisagerait d’imposer le placement en quarantaine à tout voyageur s’étant rendu dernièrement en France, a rapporté mardi le site d’informations Walla. En outre, le ministère étudierait également la possibilité d’émettre un avertissement de voyage exhortant les Israéliens à ne pas se rendre dans l’Hexagone, qui a enregistré un quatrième décès plus tôt dans la journée, pour un total de 204 cas confirmés au coronavirus. La situation s’aggrave également en Allemagne et en Espagne, qui comptent respectivement 196 et 153 personnes diagnostiquées positives au coronavirus, sans qu’aucun décès n’ait été enregistré. Dans le même temps, le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi que l’Hexagone était « entré dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois » pour lutter contre le coronavirus.