Le Comité monétaire de la Banque d’Israël a décidé lundi de laisser le taux d’intérêt inchangé à 0,25%.
Parmi les raisons de cette décision, la commission a noté que l’environnement d’inflation restait faible, ajoutant que depuis la précédente décision sur les taux d’intérêt, le shekel s’était renforcé d’environ 3%, une tendance qui continue de rendre difficile le retour de l’inflation à l’objectif initial.
Concernant l’impact du Coronavirus sur l’économie israélienne et internationale, la Commission a déclaré: “L’épidémie du virus Corona en Chine se traduit par une incertitude quant à l’activité économique future dans le monde et en Israël, et ses effets sur l’inflation et les marchés financiers. Et l’impact global sur l’économie mondiale devrait être limité.
“Si la crise s’intensifie dans d’autres pays, et en particulier si des mesures préventives sévères sont nécessaires en Israël, on peut s’attendre à un impact plus important. Dans un tel scénario, la Commission dispose d’une variété d’outils pour approfondir l’étendue des dommages sur les cours monétaires”, a déclaré la commission.
Les membres du comité ont estimé que les prochaines étapes consisteraient à maintenir les taux d’intérêt, voire à les réduire. << Compte tenu de l’environnement inflationniste en Israël, de la politique monétaire des principales banques centrales, de l’évolution de l’économie mondiale et des risques pour l’économie locale, et de l’évolution du taux de change, il faudra maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé pendant une longue période ou réduire, afin de soutenir le processus de stabilisation de l’inflation dans l’environnement, et maintenir la croissance à un bon rythme. ”