Le secteur privé a averti que l’impact économique de l’épidémie menaçait la survie de certaines entreprises
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a assuré mardi que le gouvernement fera tout ce qu’il pourra pour qu’Israël évite une potentielle crise économique liée à l’épidémie de coronavirus.
Netanyahou a évoqué les défis économiques résultant de la propagation rapide du coronavirus et des conséquences liées aux restrictions imposées aux voyageurs, lors d’une réunion avec le ministre des Finances Moshe Kahlon, le gouverneur de la Banque d’Israël Amir Yaron et différents acteurs du secteur privé.
Le Premier ministre a assuré que le ministère des Finances était en train de mettre en place des procédures pour gérer la crise potentielle, avec notamment l’élaboration d’un protocole d’indemnisation.
« Je demande aux citoyens d’Israël de respecter les directives que nous leur donnons. Nous travaillerons ensemble et nous sortirons de cette crise « , a-t-il affirmé.
La réunion s’est tenue après que de nombreux acteurs du secteur privé ont fait appel au gouvernement pour obtenir de l’aide, avertissant que l’impact financier lié à l’épidémie menaçait la survie de certaines entreprises.
La Banque d’Israël a annoncé lundi qu’elle maintiendrait son taux d’intérêt de référence à 0,25%, et a souligné que l’épidémie du coronavirus créait une incertitude dans différents secteurs, notamment l’activité économique future en Israël et à l’étranger, l’impact sur l’inflation et sur les marchés financiers.