Coronavirus & Paranoïa en Israël. Des habitants de Tel-Aviv achètent des denrées de réserves.

Par |2020-02-25T10:00:38+01:0025 Fév 2020|Catégories : SANTE|

IsraelValley SPECIAL. Drôle d’atmosphère en Israël. Des centaines de personnes sont réfugiées chez elles car elles ont été en contact avec des porteurs du coronavirus. Israël n’est pas bien organisé pour se protéger contre le coronavirus. Beaucoup de paroles de la part du Premier Ministre qui est débordé par les problèmes de sécurité à Gaza… et une campagne électorale surréaliste. Des rumeurs folles venant du Sud se répandent en Israël. Des habitants de Tel-Aviv achètent des denrées de réserves. (Nous avons reçus des photos de ses achats massifs). (DR)

LE PLUS. Environ 400 touristes sud-coréens sont montés lundi dans deux avions affrétés en Israël après que le gouvernement israélien a imposé une interdiction d’entrée aux ressortissants sud-coréens sur fond de craintes de propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Le premier avion, avec à bord près de 220 Sud-Coréens, a quitté vers 16h l’aéroport international David-Ben-Gourion à Tel-Aviv. Le deuxième avion, transportant 196 Sud-Coréens, est parti vers 22h pour la Corée du Sud, selon l’ambassade sud-coréenne en Israël. Les vols, à la charge du gouvernement israélien, ont été organisés suite à la forte hausse du nombre de cas de Covid-19 en Corée du Sud. Jusqu’à lundi, le nombre de cas confirmés était de 833, dont huit décès.

La peur du coronavirus s’accroît dans le pays du Moyen-Orient après qu’un groupe de touristes sud-coréens qui avaient récemment visité Israël ont été confirmés comme ayant contracté le virus.

Selon Libération :

«J’ai toujours dit que la surpréparation était préférable à la sous-préparation.» Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a justifié le fait que, «jusqu’ici, Israël a été plus strict qu’aucun autre pays pour prévenir la propagation du virus». Multipliant les mesures drastiques depuis l’apparition du coronavirus, l’Etat hébreu n’a pas failli à sa réputation de citadelle toujours prête à hisser le pont-levis et rehausser ses remparts, cliché qui avait valu au pays de figurer en dernier recours (hélas illusoire) de la pandémie zombie du blockbuster américain World War Z

Face au danger bien réel du Covid-19, les autorités israéliennes ont décidé ce week-end d’étendre l’interdiction d’entrée de son territoire aux passagers non-israéliens des vols en provenance de Corée du Sud et du Japon. Mesure qui visait déjà les voyageurs arrivant de Chine, Thaïlande, Singapour, Hongkong et Macao. D’après le ministre de la Santé, Yaakov Litzman, l’Italie et l’Australie pourraient bientôt rejoindre cette liste noire. «Il a été décidé de réduire progressivement les vols en provenance des pays touchés par le coronavirus», a annoncé Nétanyahou dimanche, sans entrer dans les détails.

Un sas d’isolation à l’aéroport international Ben Gourion

Samedi soir, seuls douze passagers israéliens d’un avion de Korean Air ont été autorisés à débarquer, avant d’être immédiatement transportés du tarmac à leur domicile en ambulance, avec l’ordre de se mettre en quarantaine pour deux semaines. Un sas d’isolation pour les touristes israéliens de retour de ces destinations, très populaires auprès des jeunes conscrits achevant leur service, a été installé à l’aéroport international Ben Gourion.

Dans le même temps, les médias israéliens ont rapporté l’intention de l’armée d’isoler un groupe de 200 pèlerins sud-coréens dans une base militaire aux abords d’une colonie proche de Jérusalem, suscitant les protestations des résidents. Cette décision fait écho aux mesures de quarantaine imposées en Corée du Sud aux membres de l’Eglise de Shincheonji de Jésus, dont plus d’un millier de fidèles présentent des signes de l’épidémie.

Dimanche, les autorités coréennes ont annoncé que neuf membres de cette secte chrétienne de retour d’un voyage en Terre sainte avaient été diagnostiqués positifs au coronavirus. Près de 200 écoliers et une vingtaine d’enseignants israéliens qui étaient entrés en contact avec ces pèlerins lors d’excursions ont reçu l’ordre de rester chez eux pour quatorze jours. Le ministère de la Santé a publié sur son site le détail de leurs pérégrinations, appelant tous ceux les ayant côtoyés à se placer en quarantaine.

Un groupe de diplomates a été chargé de «maintenir le dialogue» avec les pays asiatiques temporairement bannis, alors que plusieurs d’entre eux se sont émus d’une possible «violation des relations bilatérales». «J’ai conscience des critiques disant que nous sommes trop stricts», a concédé Litzman, tout en réaffirmant la nécessaire dureté de son approche. Dernier exemple en date, lundi matin : l’exclusion de tous les participants étrangers du marathon devant se tenir à Tel-Aviv en fin de semaine.

Les autorités de Ramallah ont calqué les mesures israéliennes

Le premier cas de coronavirus en Israël a été confirmé vendredi. Il s’agit d’une passagère du paquebot Diamond Princess, plus important foyer de contagion hors de Chine, rapatriée du Japon cette semaine avec onze autres croisiéristes israéliens. Leur retour a tenu les télévisions locales en haleine, les touristes enchaînant les interviews de l’intérieur de leur cabine durant leur quarantaine.

Aucun cas n’a été rapporté côté palestinien. Les autorités de Ramallah ont calqué les mesures israéliennes, appelant tous leurs ressortissants de retour d’Asie du Sud-Est à se signaler et à s’isoler pendant quatorze jours, ainsi que ceux ayant rencontré les pèlerins sud-coréens, qui ont visité plusieurs villes des Territoires occupés. A Gaza, 140 marchands ayant voyagé en Chine depuis janvier ont été placés en quarantaine et une salle spéciale a été installée au terminal de Rafah, à l’entrée de l’Egypte, selon RFI. Le ministre de l’Intérieur israélien, Aryeh Déri, a assuré que la coopération entre Israéliens, Palestiniens et Jordaniens sur ce dossier est forte : «Il n’y a pas de politique, là.»

En outre, à huit jours de nouvelles législatives, les autorités israéliennes ont annoncé l’installation de bureaux de vote spéciaux dans plusieurs hôpitaux pour les personnes en quarantaine, où les assesseurs seront vêtus de combinaisons ad hoc. Nétanyahou a chargé le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, de lutter contre «la dissémination de fausses informations par toutes sortes d’éléments, y compris étrangers», qui chercheraient, selon le Premier ministre, à décourager le vote dans certaines localités en propageant les rumeurs de contamination.

Une sortie flirtant avec la paranoïa, alors que certains candidats tombent dans le complotisme le plus pur. Ainsi, Orly Levy, l’une des têtes de liste des Travaillistes, a déclaré à la radio militaire qu’il ne fallait pas être «naïfs» au sujet des origines de l’épidémie, évoquant un «virus créé en laboratoire et non sorti d’une soupe de chauve-souris».

https://www.liberation.fr

Guillaume Gendron correspondant à Tel-Aviv

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut