Vous vous engagez à être payé un shekel par mois en tant que ministre des Finances?
Nir Barkat: « Oui, je serai le ministre des Finances qui sera payé un shekel par mois, et je veux que chaque shekel des citoyens vaille davantage, il faut que le shekel ait plus de valeur pour les Israéliens. Mon objectif est de nous amener parmi les 10 premiers pays au monde au niveau du PNB (Produit national brut NDLR). »
Voulez-vous prendre la place de Benyamin Netanyahu?
Nir Barkat: « Je soutiens pleinement le Premier ministre Netanyahu, je ferai tout pour aider à le faire élire et le soutenir.
Cela n’est pas d’actualité pour l’instant de prendre sa place. Je ferai tout mon possible pour que le Likoud remporte cette élection et promouvoir Israël. Nous sommes le seul parti démocratique en Israël. Je suis fier de notre parti, nous travaillons ensemble afin de construire un avenir meilleur pour les futures générations. »
Avez-vous manoeuvré dans les coulisses du « Deal du siècle »?
Nir Barkat : « J’ai proposé à l’administration américaine des moyens de développer l’emploi en Judée-Samarie.
Nous avons des capacités très importantes de créer de l’emploi dans la zone C sous contrôle israélien, nous pouvons employer des Israéliens et des Palestiniens ensemble. J’ai donc présenté un modèle qui sort des sentiers battus, qui fait partie du programme économique et avec l’aide de Dieu j’espère que tout sera appliqué. »