Le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Hiroshige Seko, a dirigé pour trois jours la plus grande et la plus importante délégation d’affaires de Tokyo en Israël dans le but de renforcer les liens économiques bilatéraux.
Quelque 150 représentants de 90 grandes entreprises japonaises, parmi lesquelles Mitsubishi, Toshiba et Hitachi, ont accompagné M. Seko lors de sa visite en Israël afin de participer aux réunions du Réseau japonais d’innovation pour Israël (JIIN), créé en mai 2017 pour faire avancer et renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Au cours de sa visite, M. Seko a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou et la délégation a été présentée aux principales entreprises israéliennes dans les domaines du cyber, de la biologie, de l’intelligence artificielle.
M. Seko et son homologue israélien, le ministre de l’Economie, Eli Cohen, ont dirigé ensemble le forum commercial Japon-Israël.
« C’est la troisième fois que je rencontrerai mon ami le ministre japonais de l’Economie M. Seko », a déclaré M. Cohen avant l’arrivée de la délégation.
« Cette visite et ses résultats constituent une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre Israël et l’une des économies les plus importantes du monde. Une telle coopération permettra à l’économie israélienne de progresser pendant de nombreuses années, » a-t-il indiqué.
Les relations israélo-japonaises se sont rapidement renforcées ces dernières années.
Lors de la prochaine visite, les deux ministres de l’économie devraient signer un protocole d’accord dans le domaine de la santé numérique et faire progresser la coopération bilatérale dans le cyberespace et l’industrie automobile.
« Cette délégation est le résultat d’une activité prolongée des ministères économiques israélien et japonais pour promouvoir les relations économiques entre Israël et le Japon, et nous sommes heureux de voir ces efforts porter leurs fruits », a déclaré Noa Asher, attaché économique de l’Administration du commerce extérieur au Japon.
« Les entreprises japonaises identifient de plus en plus les entreprises israéliennes comme des partenaires optimaux pour la recherche avancée, le développement et les investissements, » a-t-elle ajouté.
Au cours des cinq dernières années, les investissements japonais dans les entreprises et les technologies israéliennes se sont élevés à environ 3,5 milliards de dollars, incluant l’acquisition du fabricant de médicaments israélien NeuroDerm par Mitsubishi Tanabe Pharma pour un montant de 1,1 milliard de dollars et l’acquisition par Sony de 200 millions de dollars du fabricant de puces Altair.
Dans la direction opposée, les exportations israéliennes au Japon au cours des trois premiers trimestres de 2018 se sont élevées à 870 millions de dollars, soit une augmentation de 46% par rapport à la même période en 2017.
Les importations israéliennes en provenance du Japon se sont chiffrées à 1,51 milliard de dollars pendant cette période. soit une augmentation de 7% depuis 2017.
Source : i24News (Copyrights)