Editorial. Tout se qui se passe aux Etst-Unis intéresse les israéliens, surtout après le « Plan de Paix de Trump ». Rien ne va plus entre Donald Trump, très aimé en Israël, et Nancy Pelosi. Et les israéliens ont été stupéfaits de le voir pratiquement en direct à la télévision. Selon midilibre.fr : « Le locataire de la Maison Blanche a fait mardi 4 février son discours annuel devant le Congrès américain. Et il n’a pas salué son opposante, présidente de la Chambre des représentants.
Les tensions entre Donald Trump et Nancy Pelosi se sont exacerbées à l’occasion du discours sur l’état de l’Union, dans la soirée du mardi 4 février au Congrès, où le président républicain a évité de serrer la main de la cheffe de file de l’opposition démocrate, qui a déchiré la copie du discours qu’il lui avait remise.
A la veille de son vraisemblable acquittement par le Sénat, Donald Trump n’a pas évoqué durant son discours le sujet de l' »impeachment » mais les cicatrices de la bataille bipartisane autour de sa destitution sautaient aux yeux : les républicains, debout, ont acclamé Trump à son arrivée au Congrès tandis que les démocrates sont pour la plupart restés assis.
Donald Trump a refusé de serrer la main de Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants où a été votée en décembre sa mise en accusation, lui tendant simplement une copie de son discours avant de s’exprimer depuis l’estrade. Bien que Donald Trump et elle ne s’étaient plus vus ni entretenus depuis une réunion avortée à la Maison blanche quatre mois plus tôt, Nancy Pelosi a semblé surprise.
Elle a omis les formules d’usage avec lesquelles la « speaker » annonce traditionnellement le discours du président. « Membres du Congrès, le président des Etats-Unis », s’est contenté de dire Pelosi pour présenter Trump. Lorsque le président républicain a terminé son discours, la représentante démocrate s’est levée et a déchiré la copie du discours qu’il lui avait remise. Kayleigh McEnany, porte-parole de la campagne Trump, a dénoncé via Twitter le « comportement élitiste » de Nancy Pelosi, décrivant celle-ci comme « aveuglée » par sa haine à l’égard de Donald Trump ».