Israël a reporté sa décision d’annexer de grandes parties de la Judée Samarie, a déclaré mercredi un ministre du gouvernement, un jour après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis d’agir rapidement sur le plan du Moyen-Orient de l’administration Trump malgré une opposition palestinienne.
Netanyahu avait déclaré que le Cabinet voterait dimanche sur l’extension de la souveraineté israélienne à des dizaines de colonies juives ainsi que dans la vallée du Jourdain, une décision qui risque de provoquer un violent contrecoup de la part des Palestiniens et de la communauté internationale.
Mais il semble avoir suspendu l’annexion pour explorer les ramifications juridiques et la coordonner avec les États-Unis.
Le ministre du Tourisme, Yariv Levin, a déclaré à la radio israélienne qu’un vote du Cabinet sur l’annexion de territoires dimanche n’était techniquement pas possible en raison de diverses préparations, y compris la nécessité de consulter le procureur général d’Israël.
Israël n’a pas eu de gouvernement permanent depuis un an, à la suite de deux élections peu concluantes, et il est difficile de savoir si un gouvernement intérimaire peut se lancer dans une telle démarche.
David Friedman, l’ambassadeur américain en Israël, a déclaré aux journalistes qu’un comité conjoint américano-israélien devrait veiller à ce que l’extension de la souveraineté israélienne corresponde à une « carte conceptuelle » publiée par l’administration montrant les frontières d’un futur État palestinien.
« C’est un processus qui nécessite un certain effort, une certaine compréhension, un certain calibrage », a-t-il déclaré.
«Je ne vais pas spéculer sur le temps que cela prendra. Le président a utilisé le mot« immédiatement ».
Les Palestiniens ont rejeté avec colère le plan Trump, qui permettrait à Israël d’annexer toutes ses villes de Judée Samarie tout en accordant aux Palestiniens une autonomie limitée sur la bande de Gaza, des morceaux de Judée Samarie et d’autres régions éloignées reliées entre elles par des routes, ponts et tunnels. Il accorde également à Israël la quasi-totalité de Jérusalem-Est, y compris la vieille ville et les lieux saints.
Levin, un membre éminent du parti belliqueux du Likoud de Netanyahu, a semblé reconnaître que presque aucune des demandes des Palestiniens n’était satisfaite dans le plan Trump.
Il a déclaré que l’État palestinien qu’il envisage est « à peu près la même Autorité palestinienne qui existe aujourd’hui, avec le pouvoir de gérer les affaires civiles », mais dépourvue de « pouvoirs substantiels » comme le contrôle des frontières ou une armée.

Source La Minute Info

 
Partager :