Après la publication du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, l’imminente libération de Naama Issachar, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pourrait sortir un nouveau lapin de son chapeau, et rapatrier Jonathan Pollard en Israël, avant même les législatives prévues le 2 mars.
« M. Netanyahou a l’intention de rapatrier » l’ancien espion israélien « une semaine avant le prochain scrutin », a déclaré une source du Likoud au Times of Israel.
En août dernier, M. Pollard avait confié à Channel 12 avoir demandé au Premier ministre d’intervenir auprès du président des États-Unis Donald Trump pour assouplir les restrictions sur ses déplacements afin qu’il puisse prendre soin de sa femme, atteinte d’un cancer.
« Esther lutte pour ma vie depuis 30 ans. Maintenant, c’est à mon tour, » avait-il clamé.
Libéré de prison en 2015 après avoir purgé 30 ans de sa peine à perpétuité pour avoir transmis des informations classifiées à Israël, Jonathan Pollard n’a pas été autorisé à quitter les Etats-Unis, et la commission des libérations conditionnelles a imposé de strictes directives.