Le Parlement européen a ratifié mercredi à une large majorité le traité de retrait fixant les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l’UE, informe l’AFP. Les eurodéputés ont donné leur accord par 621 voix pour, 49 ont voté contre, et 13 se sont abstenus. Comme le rappelle l’AFP, il s’agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l’accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni. (https://fr.sputniknews.com)
Les Echos: Avec l’officialisation ce vendredi du départ du Royaume-Uni, l’Union européenne va perdre l’un de ses membres les plus puissants et les plus emblématiques. Un tournant historique qui transforme le visage de l’UE à de nombreux niveaux. En passant de 28 à 27 Etats membres, l’Union européenne change considérablement de visage, que ce soit au niveau démographique, stratégique ou économique.
Avec 513 millions d’habitants en 2019, l’Union européenne se classe à la troisième position des zones les plus peuplées au monde, loin derrière les géants chinois (1,4 milliard) et indien (1,3 milliard). En perdant les 66 millions de citoyens du Royaume-Uni, la population européenne va chuter de 13 %, à 447 millions d’habitants. Suffisant toutefois pour que l’UE conserve sa place sur le podium, devant les Américains (328 millions d’habitants).
Avec 4,476 millions km², l’Europe a toujours été un petit poucet en termes de superficie. Une taille qui la positionne à la septième position mondiale. En perdant le Royaume-Uni et ses 243.000 km² soit 5,5 % du total, l’UE conservera cette septième place avec une superficie de 4,233 millions km², tout juste entre l’Australie et l’Inde ».