Partager :
Au cours d’une réunion exceptionnelle, le Prof. Ariel Porat, Président de l’Université de Tel-Aviv a réuni les diplômé(e)s de l’UTA nommés à des postes clé de l’économie israélienne en 2019. A la réunion, ont participé Sigalit Ben Hayoun, Directrice de l’Organisation des Diplômés de l’UTA, le Vice-président de l’université pour les relations extérieures, Amos Elad, ainsi que Me Avi Himi, nouveau Président du Barreau israélien, Omer Unger, PDG de MasterCard Israel, Michael Meisner, nouveau PDG de la société des chemins de fer d’Israël et une quinzaine d’autres diplômés de l’UTA qui ont réalisé une percée fulgurante dans leur carrière en 2019.

Le Président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Ariel Porat, a accueilli le 31 décembre 2019 dans son bureau des hauts dirigeants de l’économie israélienne nommés en 2019, tous diplômés de l’UTA pour la première rencontre de ce type.

« 2019 a été une année particulièrement fructueuse, et nous a fourni toute une gamme de diplômé(e)s dans tous les secteurs de l’économie, de la banque aux services publics, en passant par les associations à but non lucratif, la haute technologie, la culture et l’art », a noté Sigalit Ben Hayoun.

Des défis importants

Le Prof. Porat, lui-même diplômé de la Faculté de droit, qui est entré en fonction l’année dernière, a déclaré que l’université souhaitait par cette réunion exprimer son estime et son appréciation pour les succès de ses anciens étudiants. Il a relevé l’importance des postes qu’ils occupent, et a déclaré que la diversité des fonctions représentées dans ce forum reflétait l’un des objectifs de l’université : la multidisciplinarité: « Nous verrons de plus en plus éclore des centres multidisciplinaires qui relient des disciplines que, par le passé, nous ne pensions pas pouvoir se connecter les unes aux autres ». Il a également évoqué la diversité des 2 500 membres du personnel académique de l’UTA, notant que, même si seuls trois d’entre eux sont issus de la communauté arabe, il s’efforcera désormais de rectifier cette situation.

Certains participants au forum ont relevé l’importance des défis auxquels ils se trouvent confrontés dans le cadre de leurs nouvelles fonctions, au cœur du discours public et médiatique.

Me Avi Himi, nouveau Président du Barreau, a relevé que: « les défis auquel est aujourd’hui confronté le Barreau israélien sont énormes. Nous devons stabiliser le système, restaurer la confiance que lui porte les avocats, de même que changer l’ADN de la profession, et faire le tout humblement. Nous devons également faire face à des questions juridiques délicates: la question de l’État de droit est liée à celle de la démocratie et nous devons donc agir avec retenue. La situation est très complexe et problématique ». S’adressant au Président de l’université, il a relevé que :  » Nous n’entendons pas assez la voix de l’Académie. Il y a des problèmes sur lesquels elle doit exprimer son point de vue ».

Le nouveau directeur des chemins de fer israélien, Michael Meissner, a relevé qu’il assume à présent un rôle stimulant sur plusieurs fronts clés: relations de travail, forte augmentation de la demande et mise en œuvre de nouvelles technologies.

Le PDG de la Bank Massad, Gabriel Teitel a expliqué que sa banque dessert principalement les enseignants et étudiants des écoles de formation des maitres, essentiellement des femmes, a-t-il relevé. Il a révélé qu’au cours de ses nombreuses visites sur le terrain, il a été impressionné par le statut problématique des enseignants dans les écoles israéliennes: « Dans le secteur arabe, l’enseignant est considéré comme un demi-dieu. Il est impossible de comparer son statut à celui des enseignants à Tel-Aviv ».

Liad Agmon, fondateur de la société Dynamic Yield, qui a été vendue à McDonald’s pour 300 millions de dollars, est à présent CEO de la société, devenue une filiale du géant du hamburger. Il rappelle avec grand plaisir qu’il a commencé ses études à la Faculté des sciences exactes, puis à l’Ecole de Film et télévision Steve Tish de l’UTA, où il a rencontré le réalisateur Avi Nesher, avec qui il a réalisé le film Au bout du monde à gauche (Sof HaOlam smola).

 

Voici la liste des diplômés de l’UTA ayant participé au forum:

 

Me Avi Himi – Président du Barreau, diplômé de la Faculté de droit.

Me Romy Knebel – Directrice du Barreau pour le secteur centre du pays, diplômée de la Faculté de droit.

Ran Hailpern – chef de la municipalité de Hod Hasharon, diplômé des Faculté de gestion, de droit et Lettres et sciences humaines.

Le Général de Brigade Ifat Yerushalmi Tomer – Conseillère du chef d’Etat-major de Tsahal pour les questions d’équité entre les sexes, diplômée de la Faculté de droit

Moti Elmaliach – PDG de Telrad, diplômé des Facultés des Lettres et sciences humaines et gestion

Omer Unger – PDG de MasterCard Israël, diplômé de la Faculté de gestion.

Michael Meisner – PDG des Chemins de fer d’Israël, diplômé de la Faculté de gestion

Liad Agmon – Fondateur de Dynamic Yield vendue à McDonalds, diplômé de la Faculté des sciences exactes et de l’École de cinéma de la Faculté des Arts.

Udi Carmeli – Ingénieur municipal de la ville de Tel Aviv-Jaffa, diplômé de l’École d’architecture de la Faculté des Arts.

Shir Goldberg – Directrice artistique du Théâtre de Beer Sheva, diplômée de la Faculté des Arts.

Chaim Mesilati – Président de l’Association des évaluateurs immobiliers d’Israël, diplômé des Facultés des sciences humaines et des sciences sociales

Ora Korazim – Présidente de WIZO Israël, diplômée de la Faculté des sciences sociales.

Gabriel Teitel – PDG de la Bank Massad, diplômé de la Faculté des sciences sociales.

Dr. Dganit Pikovsky-Haberman – Vice-présidente de la Fédération mondiale d’astronautique, diplômée de l’École de science politique, service public et relations internationales de la Faculté des sciences sociales.

Dr. Ziv Rosenbaum – Directeur du Centre médical Emek, diplômé de la Faculté de médecine.

Dr. Hagi Amir, Directeur Général de l’hôpital Levinstein, diplômé des Facultés de médecine et de gestion.

Noga Albalach, Directrice Générale des éditions HaKibboutz Hameouhad, diplômée des Facultés des Sciences exactes, sciences sociales, et Lettres et sciences humaines.

https://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/actualite-l-universite/1153-les-dipl%C3%B4m%C3%A9s-de-l-universit%C3%A9-de-tel-aviv-%C3%A0-la-conqu%C3%AAte-de-l-%C3%A9conomie-isra%C3%A9lienne-en-2019

Partager :