IsraelValley, site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël, a une obligation de réserve. Il nous est donc impossible de donner des noms! Ceci dit, chaque fois que nous avons été informés des noms de visiteurs potentiels qui ont accompagné des Chefs d’Etat Français en Israël dans le passé (Sarkozy et Hollande), nous avons fait fausse route! Emmanuel Macron sera accompagné en Israël du Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Haïm Korsia pourrait accompagner le Président en Israël : « Il faut appeler tous ceux qui croient et qui espèrent en la France à voter pour Emmanuel Macron, parce que c’est lui qui porte, maintenant, cette espérance de fraternité », avait déclaré le grand rabbin de France, Haïm Korsia, dans une interview à l’AFP lors de l’entre deux tours. Pour le responsable religieux de la première communauté juive d’Europe, ce que l’extrême droite et sa candidate Marine Le Pen représentent, « c’est une France réduite aux acquêts ».
LE PLUS. Depuis novembre 2010, la flotte présidentielle comprend un Airbus A330-200 réaménagé et spécialement équipé de manière que le Président et son équipe puissent se déplacer de façon souple et sûre tout en gardant le contact avec les responsables civils ou militaires afin de ne provoquer aucun retard de réaction en cas de crise.
La flotte présidentielle comprend des Falcon 7X acquis en 2009 et 2010. Ils sont utilisés en avions de secours, lors de vols court-courriers, moyen-courriers ou long-courrier (déplacements en France métropolitaine, en Europe ou dans le reste du monde), ou bien lorsque le président a besoin de se déplacer dans des endroits où les pistes sont trop courtes pour accueillir l’Airbus A330. Ils servent aussi pour le Premier ministre, les membres du cabinet présidentiel ou certains membres du gouvernement.
Cette flotte présidentielle est entretenue par l’Escadron de transport 60. Cette unité de l’armée de l’air est implantée sur la base aérienne 107 à Villacoublay, dans les Yvelines, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris et du Palais de l’Élysée.