La scène politique israélienne est en pleine ébullition avant les nouvelles législatives, les troisièmes en un an, convoquées après l’échec de Benjamin Netanyahu et de son rival centriste Benny Gantz à former une coalition de gouvernement à l’issue des élections de septembre.  Le parti travailliste israélien et le parti de gauche Meretz ont annoncé aujourd’hui leur alliance en vue des élections législatives du 2 mars avec l’objectif de contrer le Premier ministre.

Le chef du parti travailliste-Gesher, Amir Peretz et celui du parti Meretz, Nitsan Horowitz, présenteront une liste commune nommée EMET (vérité) lors des prochaines élections, ont indiqué les deux formations dans un communiqué commun.
« Peretz et Horowitz comptent mettre l’accent sur le message d’union et sur l’espoir de changement politique qui sera le cœur social et la direction politique du prochain gouvernement après la fin de l’ère Netanyahu », souligne le communiqué.
La scène politique israélienne est en pleine ébullition avant les nouvelles législatives, les troisièmes en un an, convoquées après l’échec de Benjamin Netanyahu et de son rival centriste Benny Gantz à former une coalition de gouvernement à l’issue des élections de septembre.
L’opposition de gauche cherche à s’unir pour empêcher le Likoud du Premier ministre, au pouvoir depuis 2009 et inculpé de corruption dans trois affaires différentes de remporter le scrutin de mars.
Le parti travailliste et Meretz qui ont obtenu respectivement 6 et 5 sièges aux élections de septembre cherchent à s’unir sur une liste commune pour éviter des déperditions de voix au cas où ils n’atteindraient pas le seuil d’éligibilité, fixé à 3,25% de l’ensemble des voix, dans le système proportionnel israélien.

Source La Provence

Partager :