CES 2020 : cette start-up affirme pouvoir contrôler votre comportement avec des parfums. Une société israélienne dit avoir trouvé comment utiliser des parfums spéciaux pour modifier le comportement humain.
Moodify, une jeune entreprise basée en Israël, affirme avoir trouvé comment utiliser les parfums pour modifier le comportement humain, améliorer les performances, renforcer les sentiments de bien-être et même accroître la sécurité des véhicules.
Modifier le comportement humain
Cela ressemble à de la science-fiction ou à un accessoire pour une mauvaise comédie romantique, mais lors d’une conférence de presse au CES 2020 à Las Vegas, Yigal Sharon, le PDG et co-fondateur de la société, a déclaré que tout cela est soutenu par des faits scientifiques.
Fondée en 2017, Moodify s’appuie sur des tests approfondis. « Tout ce que nous apportons à la table est soutenu par 10 ans de recherche » menée à l’Institut Weizmann des sciences en Israël, a déclaré Sharon. Alors comment ça fonctionne ? Eh bien, c’est un peu compliqué, mais voici l’essentiel. Certains arômes délivrent des signaux uniques au cerveau qui font que les humains réagissent sans même le savoir consciemment.
Réduire l’anxiété et augmenter l’attention
Moodify a ainsi développé diverses formules qui peuvent agir sur le comportement humain, la première disponible est baptisée Moodify White. Elle est conçue pour changer la façon dont les humains perçoivent les odeurs. Comme un bouton de volume, elle est censée réduire l’intensité des odeurs indésirables.
Mais les choses deviennent plus intéressantes avec le Moodify Blue qui est censé pouvoir réduire le stress et l’agressivité. « Le Bleu coûtera plus cher parce que c’est un signal très spécialisé, qui doit être synthétisé « . Il sera mis sur le marché dans six à huit mois, peut-être sous forme d’huile que vous pourrez frotter sur votre peau si vous vous sentez anxieux. Il se base sur les phéromones que l’on trouve dans les larmes humaines.
Moodify Green est toujours en cours de développement. Conçu pour augmenter la vigilance et la conscience, Sharon précise que c’est essentiellement une version synthétique des phéromones que l’on trouve dans la sueur générée par les humains dans les situations de peur.
Garder un esprit alerte
Enfin, il y a Moodify Red. Beaucoup de véhicules d’aujourd’hui sont équipés de systèmes de vigilance qui peuvent identifier si vous devenez un peu somnolent au volant et vous rappeler de faire une pause ou de prendre une tasse de café. Pourtant, il est relativement facile d’ignorer ces alertes. Sharon soutient que le Moodify Red peut être utilisé pour réveiller les conducteurs.
Moodify Red est conçu pour réveiller une personne et la garder alerte pendant au moins 20 minutes. Les voitures pourraient être équipées de petits diffuseurs de parfum qui émettent un jet de quelque chose comme Moodify Red lorsqu’on conduit tard le soir. « Je peux vous dire que tous les grands équipementiers sont en contact avec nous », a indiqué Yigal Sharon.
https://www.cnetfrance.fr