Le palmier dattier de Judée, que l’on croyait éteint, a été ressuscité à la suite de la découverte fortuite de graines vieilles de 2 000 ans dans un pot en argile. En réalité, Israël est un puissant producteur de dattes et contrôle 65 % du marché mondial du Majhoul (Medjool) – roi de la date.
Le Majhoul st une variété de datte originaire du Tafilalet dans l’Est du Maroc. Cette variété se trouve essentiellement dans les palmeraies de la région d’Errachidia. La variété produit des fruits trois fois plus gros en moyenne et est connue comme la reine des dattes.
Suite à une épidémie dévastatrice au XIXe siècle, la fusariose (maladie du Bayoud), plusieurs millions de plants ont été perdus et la variété s’est retrouvée menacée.
Le Mejhoul fut alors introduit aux États-Unis en 1927 par un cultivateur américain qui avait sillonné le Maroc à la recherche du meilleur plant à importer en Californie. C’est ainsi que onze ramifications de dattes ont été importées à partir de la région de Boudnib, dans la province d’Errachidia, vers la Californie. Les ramifications importées ont été soigneusement sélectionnées, et en particulier choisies d’après leur provenance de lieux qui n’ont jamais été touchés par la fusariose. De plus une déformation du nom s’est produite lors de la traversée de l’Atlantique qui est devenu « Madjool » en américain.
En 87 ans d’existence, les palmiers dattiers de Californie n’ont jamais été touchés par le Bayoud et continuent de prospérer et d’évoluer. Aujourd’hui, ce Mejhoul californien concurrence celui du Maroc. Mais aussi le Mjhoul israélien introduit par des émigrés juifs marocains qui ont fait prospérer ce fruit et ont commencé à l’exporter en Europe à partir des années 1990.