Entre la création d’En Marche, en mars 2016, et décembre 2017, Emmanuel Macron a reçu 15 994 076 euros de dons. Et certains ont encore donné après la campagne. Jamais un candidat n’avait rassemblé autant d’argent auprès des particuliers en partant de rien. Dans le travail réalisé par francetvinfo.fr le nombre d’israéliens donateurs n’a pas été transmis. Selon nos estimations seuls une dizaine de francophones israéliens auraient adressé des dons. Emmanuel macron était très peu connu en Israël avant son élection. (DR)
Selon francetvinfo.fr : « À première vue, cette somme réunie grâce à 99 361 dons semble accréditer l’histoire racontée par les responsables d’En Marche pendant la campagne : celle d’une mobilisation populaire autour du candidat. Pourtant, à bien y regarder, ceux que l’on a appelé les « grands donateurs » ont été déterminants. 48% de ces 16 millions d’euros ont été récoltés grâce à seulement 1 212 dons de 4 500 euros et plus. Ces gros chèques et virements ont été d’autant plus essentiels qu’ils ont longtemps représenté l’essentiel des ressources dont disposait le candidat.
Nous avons obtenu auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) les fichiers des donateurs de la campagne d’Emmanuel Macron ainsi que ceux de LREM pour les années 2016 et 2017. Les noms des donateurs n’y sont pas présents, mais ils comportent certains éléments : la date du don, le pays et la ville de résidence du donateur, le montant du don, son type (virement ou chèque). Nous avons également croisé ces données avec celles contenues dans les Macron Leaks. On y trouve de nombreux mails de donateurs et bulletins de dons ainsi que des fichiers de contributeurs, dont nous avons pu vérifier l’exactitude grâce aux fichiers « officiels » que nous avions par ailleurs.
Quand il lance En Marche à Amiens le 6 avril 2016, Emmanuel Macron n’a que 80 000 euros dans les caisses de son mouvement. Ils proviennent de quelques dons faits par des proches. Le premier donateur de l’histoire du mouvement est le père d’Emmanuel Miquel, le secrétaire de l’association de financement de la campagne, qui signe un chèque de 7 500 euros dès le 17 mars. Quelques amis banquiers sont également mis à contribution par Christian Dargnat, l’ancien patron de la branche gestion d’actifs de la BNP, qui prend la présidence de l’association de financement du mouvement.
Mais En Marche a besoin de beaucoup plus d’argent. Or, le parti cumule deux handicaps. Il vient d’être créé, donc il n’a pas accès au financement public de l’État, et il n’a pas d’actif immobilier qui pourrait servir de garantie pour un emprunt. Le candidat n’a qu’une solution pour financer sa campagne : faire appel aux dons des particuliers.
La stratégie de l’équipe Macron est clairement décrite dans un mail de Christian Dargnat, issu des Macron Leaks, du 10 septembre 2016 : « Quand on sait que les dépenses de campagne présidentielle sont limitées à 22 millions d’euros et que nous pourrions contracter un prêt bancaire [à hauteur de 9 millions] remboursé si le candidat dépasse le seuil des 5% aux élections, il nous reste donc à ‘trouver’ 13 millions. Si l’on arrondit à 10 millions le budget à trouver, il faut donc obtenir des dons de 1 333 personnes à 7 500 euros chacune. »

Partager :