Un simple traitement pour diminuer la récidive post-opératoire

Biotech

Les taux de récidive métastasique après l’ablation d’une tumeur cancéreuse sont élevés : 15 % pour le cancer du sein, environ 30 % pour un cancer colorectal. L’une des raisons ? Le stress, qui sécrète des hormones qui diminuent l’activité des cellules immunitaires. Cette théorie a été validée par l’étude clinique du professeur Shamgar Ben-Eliyahu de l’École des neurosciences de l’Université de Tel-Aviv.

Le médecin a donc développé un traitement à base de médicaments contre le stress et la douleur, capable de bloquer les effets de ces hormones néfastes. Testé sur 38 patientes atteintes d’un cancer du sein, et sur 34 patients souffrant d’un cancer colorectal, le traitement a engendré des effets positifs significatifs, réduisant de moitié les niveaux d’IL-6 (une hormone immunitaire), de CRP (une protéine inflammatoire) et de EMT (un marqueur biologique moléculaire des tissus cancéreux).

Source : La Tribune.
LE PLUS.

Un chercheur de l’Université de Tel-Aviv développe un cerveau sur une puce permettant de révolutionner la recherche sur les organes humains

Le Dr. Ben-Meir Maoz du Département de génie biomédical et de l’Ecole des neurosciences de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec l’Institut Wyss de l’Université de Harvard et l’Institut KTH en Suède, a construit un cerveau sur une puce informatique qui permettra des recherches sur le fonctionnement du cerveau humain à des niveaux de détail et de précision inatteignables auparavant. Autres implications de la recherche: un développement plus efficace des médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives comme le Parkinson et l’Alzheimer, et un remplacement à terme des expériences sur les animaux de laboratoire.

https://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/recherche/sciences/neurosciences

Partager :