Un radar révolutionnaire pour les voitures autonomes

Automobile

Détecter une présence cachée derrière un gros objet, telle est la prouesse d’un laser conçu par des chercheurs de l’université de Tel-Aviv. Pensé pour la voiture autonome, ce radar optique à haute résolution peut, par exemple, envoyer un ordre de freinage immédiat après avoir détecté la présence d’un enfant derrière une voiture garée. Les chercheurs ont utilisé la tomographie optique cohérente (OCT), une technique d’imagerie médicale qui utilise une onde lumineuse pour fournir des images en 3D de haute résolution.

Un minéral encore plus dur que le diamant

Carmeltazite est le nom d’un matériau découvert par la compagnie minière Shefa Yamim, composé de titane, d’aluminium et de zirconium, ce qui le rend plus dur que le diamant.

Une startup fait parler les arbres

Agriculture

Quinze millions de dollars : c’est la somme que vient de lever la startup SeeTree, spécialisée dans le big data appliqué aux arbres. La jeune pépite a développé un service qui crée « le dossier médical des arbres ». Concrètement, des caméras et des capteurs recueillent des données sur chaque arbre, mais à grande échelle puisque la startup peut effectuer cette collecte sur des millions d’arbres. Des algorithmes d’apprentissage automatique analysent ensuite les données et en tirent des enseignements, comme la quantité et la qualité des fruits produits. L’objectif : donner des conseils aux agriculteurs et leur permettre de détecter en amont les maladies, de mieux irriguer et de mieux fertiliser les parcelles pour, in fine, améliorer grandement leur rendement.

http://letourdumondedelinnovation.latribune.fr/

 

Partager :