En matière de cyber sécurité et de haute technologie, Israël n’est ni « le 51e Etat américain », ni la nouvelle chasse gardée des investisseurs chinois. Les grands groupes européens ont aussi une place à prendre.
La Maison, le club d’investisseurs multimillionnaires lancé par  Michel Cicurel avec une vingtaine de grandes fortunes – comme la famille Dassault, Alain Mérieux, Michel David-Weill, Benedetti, Henri Seydoux, Martin Bouygues – en est convaincu et s’apprête à accélérer dans le pays.
« La cybersécurité est devenue un enjeu majeur des grands groupes dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de sécuriser des pipelines, des trains ou des avions. D’ici à 2020, les besoins dans le monde dépasseront les 100 milliards de dollars. Nous voulons apporter une ouverture européenne à l’écosystème israélien.
C’est le deuxième plus puissant dans ces technologies, et la tech en général, après les Etats-Unis et devant l’Asie, la France, la Suède et l’Allemagne réunies », expliquent Michel Cicurel et Isabelle Amiel Azoulai, qui commencent à investir leur second fonds de 100 millions de dollars dans la tech israélienne.Le plus gros incubateur au mondeCe marché, selon Forbes, compte le plus grand incubateur au monde, logé au sein de l’unité d’élite de renseignement de l’Armée de défense d’Israël (« unité 8200 »), et a vu naître plus de 20 licornes à plus de 1 milliard de dollars, comme Cyberark, Waze, et Mobileye.
Israël est aussi le troisième pays au monde ayant coté le plus de start-up au Nasdaq américain.
Avec seulement 10 % des capitaux investis, les investisseurs européens sont cependant très peu visibles dans le venture israélien, loin derrière  les Etats-Unis, puis la Chine (qui a apporté 1 milliard sur 5 milliards de dollars levés en 2017).
« L’écosystème israélien est un marché d’initiés, très compliqué à pénétrer. Mais notre tour de table, qui dépasse les 50 milliards d’euros de patrimoine propre, et les investissements que nous réalisons au travers de notre groupe nous ont permis de bâtir des liens exclusifs avec les start-up et les fonds internationaux auprès desquels nous co-investissons », explique Marc Lévy, le directeur général de La Maison, qui atteindra les 500 millions d’euros d’actifs cette année.Déjà deux licornes pour La Maison
La stratégie a porté ses fruits. Au travers de son premier fonds cyber, La Maison a déjà investi 70 millions de dollars dans 22 sociétés de cybersécurité (comme Guardicore et Thetaray qui équipe des banques telles que Citi et BNP Paribas) à l’intelligence artificielle, en passant par les objets connectés.
Deux sont déjà considérées comme des licornes (Via et Appsflyer) et cinq ont dépassé les 500 millions de dollars.
Le club vient de céder Dynamic Yield à McDonald’s avec un multiple de quasi 3 fois et un taux de rendement annuel de… 100 %.

Source Les Echos
http://koide9enisrael.blogspot.com/2019/04/michel-cicurel-ouvre-les-portes-des.html#more

Partager :