La mer de Galilée continue de monter et les averses d’avril devraient encore se poursuivre quelques jours. Le niveau du lac a augmenté de plus de dix centimètres en seul un jour et de presque vingt centimètres depuis vendredi dernier.
Actuellement, le Kinneret se situe à 212 mètres au-dessous du niveau de la mer. Son niveau d’eau est à 1,05 mètres au-dessus de la ligne rouge inférieure et à 3,15 mètres en dessous de la ligne rouge supérieure signalant que le lac est plein.
La pluie devrait continuer de tomber de façon intermittente dans le nord et le centre d’Israël et il pourrait y avoir des orages isolés. Les températures seront inférieures à la moyenne saisonnière. La neige pourrait également tomber sur le mont Hermon avec de la brume dans le sud. (Tel Avivre)
Le lac de Tibériade, mer de Galilée, lac de Kinneret ou encore lac de Genézareth, est un lac d’eau douce d’une superficie de 160 km2 situé au nord-est d’Israël entre le plateau du Golan et la Galilée.
Situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.
La revendication syrienne sur le plateau de Golan qui borde la rive orientale a fait achopper en 2008 les dernières négociations pour la conclusion d’un accord de paix entre les deux pays, sous l’égide des États-Unis.
Ce lac est appelé « le lac de Tibériade » dans la Mishna, le Talmud et la Tossefta à cause de sa proximité avec la ville de Tibériade. On y trouve aussi « lac de Guinossar », du nom de la vallée qui est proche. Ce nom a été transmis dans les langues européennes sous la forme Génésareth.
En arabe et en français, on utilise le nom « lac de Tibériade » (en arabe : بحيرة طبريا (buhayrat tabariya)). Dans les versions grecque et latine des Évangiles, on utilise le nom « mer de Galilée ». C’est également le cas en anglais.
 

Print Friendly

Partager :