Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. Cet après-midi, la France a validé son billet pour la phase finale du championnat de Football des joueurs de moins de 19 ans, au détriment d’Israël qui a été battu 3-0.
Au début de ce dernier match du groupe 5 du tour Elite U19, l’équipe d’Israël avait un avantage de 2 points sur la France à l’issue des autres matches de qualification et elle pouvait se contenter d’un match nul pour se qualifier pour la phase finale qui rassemblera 8 équipes et se jouera en Arménie du 14 au 27 juillet prochain.
Hélas, au Stade de la Haye – Ballan-Miré en Indre et Loire, la France a mieux maîtrisé l’enjeu et s’est imposée sans appel.
Le championnat d’Europe de football des moins de 19 ans est une compétition de football réservée aux joueurs de moins de 19 ans. Elle se tient tous les ans depuis 1948 et est organisée par l’’Union des associations européennes de football (UEFA). Comme pour le Championnat d’Europe, la compétition s’effectue en deux phases, la phase qualificative et la phase finale. La phase qualificative est ouverte à toutes les formations dépendant de l’UEFA.
Depuis 1948, la France a gagné 8 fois la compétition, sa dernière victoire datant de 2016 en Allemagne.
Par ailleurs, les 5 premières équipes du tour final (les 4 demi-finalistes plus la gagnante des playoffs) sont qualifiées pour la coupe du monde de football des moins de 20 ans de l’année suivante.
Dans les qualifications de l’Euro 2020, après deux matches joués, Israël et la France sont tous deux premiers de leurs groupes respectifs.