L’intention du Président Donald Trump de reconnaître la souveraineté israélienne sur le Golan : décision stratégique ou politique ? Pour certains éditorialistes, il s’agit de contrecarrer l’ambition iranienne de s’installer à la frontière d’Israël et l’ambition russe de renforcer sa présence en Syrie. Israël est devenu l’atout indefectible de Washington dans la région.
Pour d’autres Trump est l’homme qui tombe à pic.. il vient de faire le cadeau électoral inespéré qu’attendait Netanyahu en proie à des attaques quasi-quotidiennes de l’opposition et quelques jours après que son nom ait été à nouveau rappelé dans l’affaire des sous-marins.
« Sous-marins, cigares, champagne, pffff….je vous ai apporté la reconnaissance américaine de notre souveraineté sur le Golan » pourra-t-il à présent répondre à ses détracteurs.
D’aucuns dénoncent déjà une ingérence du président américain dans les élections afin que Netanyahu reste au pouvoir, bien qu’il s’en défende mais les réactions internationales devraient être faibles face à cette annonce, contrairement à celles qui ont suivi le transfert de l’ambassade américaine.
Bachar El Assad est toujours très haï en Europe et dans le monde pour les crimes perpétrés par son régime sur son propre peuple durant les 8 ans de guerre civile. Attention préviennent d’autres éditorialistes, cette nouvelle annonce pourrait aussi être la façon de Trump de mieux faire avaler la pilule des concessions israéliennes prévues dans le deal du siècle. « J’ai tant fait pour Israël, à présent à Israël de faire quelque chose pour moi ».
Source : Natalie Sosna Ofir.