Partager :

Une analyse sur le hightech en Israël. Rédigé par Service Economique de Tel Aviv.
Publié le 14 janvier 2019, le rapport de l’Autorité de l’Innovation d’Israël analyse les grandes tendances de l’écosystème d’innovation en 2017 et 2018. Marquées par des montants record de levées de fonds, les deux dernières années dessinent un glissement des investissements de la phase initiale (seed) vers les phases de maturité supérieure (round A+, growth), reflétant ainsi une tendance mondiale. Un certain nombre de domaines ont connu une très forte croissance en termes de montants d’investissement, à l’image l’intelligence artificielle, de la santé numérique, de la FinTech ou des transports intelligents.
Cependant de nombreux défis continuent de peser sur les perspectives de croissance de l’écosystème. Comme le souligne le Ministre de l’Economie et de l’Industrie, Eli Cohen : « le principal défi est d’œuvrer à l’augmentation du nombre de personnes employées dans les secteurs technologiques parmi la population en général et dans la périphérie en particulier ».
En effet, on observe que la concentration des emplois « tech » dans la région de Tel Aviv tend à se renforcer, même face aux autres grandes villes, et que la diversité parmi les employés de la tech n’évolue guère (les hommes juifs moins de 45 ans y restent largement majoritaires).  Pour permettre à Israël de conforter son rôle de leader de l’innovation et de bénéficier d’une croissance plus inclusive, une stratégie nationale est indispensable.
« Il est nécessaire d’allouer des ressources et de mettre en place une stratégie nationale d’intelligence artificielle partagée par le gouvernement, le monde universitaire et l’industrie. » Aharon Aharon Aharon, CEO de l’autorité. La stratégie nationale pour relever ces défis comprendrait parmi ses objectifs principaux : le développement de l’innovation technologique en périphérie, le renforcement du capital humain, et la collaboration entre l’industrie manufacturière et de haute technologie. L’accent est mis de manière transverse sur le développement de l’intelligence artificielle qui fait l’objet d’une forte concurrence à l’échelle mondiale.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/03/12/l-innovation-israelienne-newsletter-n-12-janvier-fevrier-2019

Partager :