A. Orna Berry
Orna Berry est une véritable pionnière de la Startup Nation. Non seulement l’entreprise qu’elle a fondée, Ornet, a été la première start-up israélienne à être acquise par un conglomérat européen, mais elle a également été la première (et jusqu’à présent, la seule) scientifique en chef d’Israël. Considérée comme une figure de proue du monde des affaires, Orna Berry, née en 1949, s’est fortement impliquée auprès de nombreuses entreprises locales de haute technologie. Parallèlement à son succès dans les affaires, Mme Berry est une activiste sociale qui a travaillé pour la promotion de l’emploi des universitaires arabes en Israël et a défendu le rôle des femmes dans la recherche industrielle.
Citation inspirante : « L’inconfort est la mère de l’invention. »
B. Adina Bar-Shalom. Adina Bar-Shalom est bien plus que la fille du regretté Grand Rabbin Ovadia Yossef. Éducatrice et militante sociale, Mme Bar-Shalom est la femme chargée de former des milliers de membres de la communauté ultra-orthodoxe, en particulier de femmes, à l’enseignement supérieur.
Née en 1945, elle a fondé le premier collège pour Juifs ultra-orthodoxes à Jérusalem et travaille depuis des années pour vaincre la discrimination à l’égard des femmes dans sa communauté. Pour ces réalisations, elle a reçu le Prix Israël en 2014. Citation inspirante : « Les femmes sont la cause du changement dans la société ultra-orthodoxe. »
http://www1.alliancefr.com/actualites/femmes-inspirantes-israel-sionisme-politique-sciences-feminisme-tolerance-6075422