Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) en Israël et de l’Université du Texas Southwestern Medical Center (UTSW) à Dallas ont développé une technologie révolutionnaire pour identifier les cellules de mélanome qui sont susceptibles de se métastaser dans d’autres parties du corps par l’intelligence artificielle.
La technologie, appelée « histologie cellulaire quantitative in vivo », enregistre la vidéo des cellules à l’aide de caméras microscopiques et identifie l’apparence et le comportement des cellules qui ont un potentiel métastatique.
Le groupe a démontré que sa représentation de l’état fonctionnel des cellules individuelles permet de prédire la probabilité qu’un mélanome de stade III, avec des tumeurs malignes limitées au système lymphatique, évolue vers le stade IV, dans lequel le cancer s’est propagé de la région principale au reste du corps du patient.
« Au-delà du potentiel de prédiction des métastases, les modèles informatiques nous ont également permis de distinguer les cellules cancéreuses prélevées chez différents patients en quantifiant des facteurs qui ne sont pas visibles à l’œil nu, explique le Dr Zaritsky.
Cependant, des chercheurs pensent toutefois que l’utilisation de la méthode comme modèle fonctionnel du mélanome est « cliniquement non pertinente ». .
Le cancer de la peau est une croissance anormale de cellules dans la peau qui se développe principalement sur les zones de la peau qui sont exposées aux rayons du soleil. La maladie affecte les gens de toutes les couleurs et de toutes les races. S’il est diagnostiqué et traité tôt, le cancer de la peau est l’une des formes de cancer les plus faciles à guérir. Lorsqu’on le laisse progresser, il peut entraîner une défiguration ou la mort.
Source : News Medical & Israël Valley
 

Partager :