Selon ce que rapporte Fast Company, la ville chinoise de Chongqing (centre du pays) inaugurera d’ici la fin de l’année un impressionnant projet de «gratte-ciel horizontal», qui est en fait une tour couchée au sommet de quatre autre tours, à plus de 250 mètres d’altitude. Moshe Safdie, un architecte canado-israélien, a élaboré les plans de ce projet pharaonique.

À titre de comparaison, la plus haute construction à Montréal, le 1000 de La Gauchetière, fait 205 mètres de haut.
La tour couchée, un genre de pont d’acier et de verre reliant les quatre édifices situés tout juste en-dessous, fera quant à elle plus de 300 mètres de long.
On y trouvera, entre autres, des arbres, des étendues d’eau, des observatoires, des boutiques et des restaurants.
La construction de la structure a été complétée cette semaine, alors que de gigantesques grues ont érigé et mis en place les dernières poutres d’acier.
Baptisé «The Crystal», le projet est l’oeuvre de l’architecte de renommée mondiale Moshe Safdie.
Ce dernier est né en Israël en 1938. Il est déménagé à Montréal avec sa famille en 1954. Après des études en architecture à l’université McGill, il a donné au monde son premier chef-d’oeuvre avec Habitat 67, son concept unique d’habitations modulaires dévoilé à l’occasion d’Expo 67 et pour lequel il a remporté de nombreux prix.
Le «Crystal» de Chongqing n’est toutefois sa première expérience dans le domaine des ponts connectant des gratte-ciel puisqu’on lui doit également l’inimitable hôtel Marina Bay Sands de Singapour.
Culminant à plus de 250 mètres d’altitude, le «gratte-ciel horizontal» chinois n’est cependant pas l’ouvrage du genre le plus élevé du monde. Cet honneur revient plutôt au Kingdom Centre en Arabie Saoudite.
Le pont de cet édifice est érigé, lui, à 300 mètres au-dessus du sol.
Comme le rappelle Fast Company, la construction de Safdie est néanmoins plus impressionnante pour deux raisons.
D’abord, elle connecte plus de tours que toute autre structure. Et ensuite, elle est davantage conçue comme un gratte-ciel en soi, plutôt qu’un simple pont connectant deux tours.
Le «Crystal» fait partie d’un développement nommé Raffles City Chongqing qui, à terme, sera un complexe s’étendant sur 12 millions de pieds-carrés et inclura 8 gratte-ciel, un centre commercial, des espaces de bureaux et 1400 appartements.
On s’attend à ce que l’édifice soit complété et prêt à être occupé dans la seconde moitié de 2019.
Source Journal de Montreal

Partager :