Une confrontation sur la scène du concours Eurovision de la chanson à Tel Aviv? L’Islande a choisi d’envoyer les membres du groupe Hatari au concours en Israël.
Le groupe a déclaré dans une interview son intention de manifester contre Israël sur scène, malgré le fait que toute manifestation politique soit considérée comme illégale au Concours Eurovision de la chanson.
Le groupe, qui participera à la deuxième demi-finale le 16 mai, interprétera la chanson « HATRIÐ MUN SIGRA » (« La haine l’emportera ») en islandais, une chanson difficile à digérer tant par son message subversif que par le concept visuel de la performance, qui sera difficile à ignorer lors de la compétition de cette année.
Le responsable du concours Eurovision, Yon Ole Sand, a assisté hier à la finale du concours islandais au cours duquel les membres du groupe ont été choisis pour se rendre à Tel Aviv. Il était peut-être là pour parler personnellement avec le groupe vainqueur, considéré comme favori pour la victoire, et pour leur faire comprendre que toute manifestation politique est interdite sur la scène du concours.
Il y a environ un mois, les membres du groupe ont été interviewés sur un site Web islandais et ont déclaré qu’il était « absurde que l’Islande participe à un concours de chansons et de danses exécutées dans un pays qui viole les droits de l’homme ». Ils ont également évoqué l’initiative de boycott lancée l’été dernier en Islande, dans laquelle des artistes locaux et de nombreux citoyens islandais ont signé une pétition appelant à boycotter la compétition en Israël et à ne pas y participer. Le groupe a expliqué qu’il avait choisi d’y participer, pensant que cela toucherait autant de publics en Europe que possible.
http://www1.alliancefr.com/actualites/groupe-islandais-hatari-menace-israel-eurovision-manifestation-politique-boycott-6075331

Partager :