Pr. Daniel ROUACH – « L’objet que je tiens entre mes doigts est une caméra endoscopique fabriquée par Given Imaging on l’avale et elle passe dans le corps. Given Imaging est aujourd’hui une magnifique société, mais beaucoup ignorent que cette invention est née dans une entreprise appelée Rafael, installée dans le nord du pays, qui fabrique des missiles.

En Israël on développe en permanence des innovations dans le secteur de l’aéronautique, du spatial, des biotechnologies. Les milieux civils israéliens travaillent avec acharnement dans le secteur médical et recourent au transfert technologique militaire. Des milliers de personnes ont ainsi pu être sauvées. C’est l’un des savoir-faire de ce pays.

Je voudrais vous raconter une histoire qui se déroule lors du DLD Innovation Forum, en septembre 2015. Une chaleur torride régnait dans la salle. L’air conditionné fonctionnait mal, et on voit alors arriver un homme jeune. C’était Emmanuel Macron. On transpirait tous. Il arrive comme s’il descendait du ciel et commence à parler. Il évoque l’innovation, la volonté de la France d’apprendre un certain nombre de choses d’Israël et d’en réaliser d’autres.

Je l’ai suivi durant trois jours en tant que Président de la chambre de commerce Israël-France. J’ai beaucoup appris. Il est devenu ami avec Yossi Vardi qui lui a expliqué le secret de l’innovation à l’israélienne. Pour améliorer les relations entre la France et Israël, il faut repérer ce que j’appelle les « serial entrepreneurs », comme Zohar Zisapel, qui a créé avec son frère 110 start-up et dont la fortune s’élève actuellement à des milliards de dollars.

Quel est le rapport entre Emanuel Macron et Zohar Zisapel ? En fait, je me suis rendu compte que les leaders français, comme Emmanuel Macron, et qui approchent Israël se connectent à un moment donné. C’est le cas d’Emmanuel Macron et de Yossi Vardi. Mounir Mahjoubi s’est rapproché de Jérémie Berrebi, un créateur de start-up impressionnant. Bruno Lemaire a également établi des liens solides.

Israël souffre des fake news. J’ai lu ce matin la première page du journal Le Monde : c’est une horreur absolue. Les journalistes disent ce qu’ils veulent. Quand vous les rencontrez seuls, ils vous racontent vraiment la vie en Israël. Il faut mettre ces fake news de côté. Il ne faut pas ignorer les problèmes mais, en matière d’innovations, de créations, d’entrepreneuriat, les Français et les Israéliens ont mille choses à se dire.

Il faut passer outre la désinformation qui fait du mal à tout le monde, à la France comme à Israël. C’est mauvais pour tout le monde. Il faut aller vers du positif ».

Extraits : http://www.senat.fr/ga/ga149/ga1491.html

Partager :