Un article de Martin Perez. Avec ses décors naturels, le cratère de Mitzpe Ramon, dans le désert du Néguev se prête parfaitement à une simulation de mission spatiale. Le site a ainsi été choisi pour abriter une expérience internationale qui débutera en novembre 2020 : six candidats astronautes (dont un Israélien) vivront durant trois semaines enfermés dans un dôme géodésique préfigurant les conditions de vie sur Mars.

En raison du temps de voyage, les astronautes qui débarqueront sur la planète rouge devront y séjourner un laps de temps assez long et s’installer dans des abris préfabriqués apportés depuis la Terre. Cette simulation vise à mieux appréhender les enjeux, tant humains que techniques, d’un tel challenge. Le choix du Néguev comme site de l’expérience intervient alors qu’ Israël vient d’intégrer ce projet mondial de recherche.
Mitzpe Ramon (hébreu מצפה רמון) est une localité d’Israël située dans le désert du Neguev central, à environ 85 km au sud de Beer-Sheva. Elle a le statut de conseil local. Le nom de la ville signifie « le point d’observation de Ramon », en référence à la situation de la ville au-dessus du cratère de Ramon. Ramon serait une déformation de « Romain », et viendrait d’une voie que les Romains avaient construite ici.
 
http://www.actuj.com/2019-02/israel/7638-mitzpe-ramon-accueille-une-mission-martienne
Partager :