Recours collectif contre Ikea Israël déposé cette semaine auprès d’un tribunal de Jérusalem. Et ce pour discrimination à l’égard des femmes. Un catalogue sans femmes avait été édité et distribué dans le secteur ultra-orthodoxe en 2017 comme cela avait été le cas aussi en Arabie Saoudite.
Des clientes religieuses s’étaient senties humiliées à la réception du catalogue et décidé de réclamer 1.500 Shekels -370 euros- de dommages et intérêts pour chaque femme exclue. On parle de 10.000 femmes concernées.
« Nous ne sommes pas en Arabie saoudite et le moment est venu de faire cesser l’exclusion des femmes » peut-on lire dans le recours destiné à transmettre un message très clair à Ikea et aux sociétés qui souhaiteraient commercialiser ses produits en Israël en excluant les femmes : la compensation financière sera très élevée.
Et si la plainte a mis deux ans avant d’être déposée, c’est qu’il y avait des négociations avec Ikea pour la publication d’un catalogue réparateur. En 2018, la société avait alors édité et distribué dans le secteur orthodoxe un catalogue où cette fois ci il n’y avait toujours par de femmes, mais aussi ni hommes ni enfants, que des meubles. Ce qui n’a pas été du tout du goût des plaignants qui avaient dénoncé une réponse sournoise et cynique.

(Source : Nathalie Sosna-Ofir)

 

Partager :