En effet, dans un document publié par le Beth Din à Londres, l’huile d’argan marocaine figure parmi les produits certifiés par l’agence de certification casher.
L’organisation accorde une licence à plusieurs produits. On retrouve plusieurs huiles comme celle de jojoba, du beure de karité, ou encore l’huile à la noix d’argan.
La certification casher «est valable jusqu’au 02 août 2019 et doit être renouvelée à cette date», précise le même document.
Il est à noter que pour la certification, «chaque ingrédient, additif alimentaire et auxiliaire technologique utilisé dans sa production doit également être casher», précise pour sa part le site de la KLBD Kosher certification.
Par ailleurs, cet arbre endémique du Maroc peut également être trouvé en Israël.
En 2012, la société israélienne Sivan a développé Argan 100, une souche pouvant produire 10 fois plus de noix que la moyenne d’un arbre au Maroc. Cette souche résiste également encore mieux aux maladies et à l’attaque des insectes.
A l’époque, des graines d’argan ont dû être au départ prélevées au Maroc, expliquait Ali Mamouni, agronome spécialiste des arbres fruitiers à l’Institut national de recherche agronomique à Meknès.
Source Yabiladi
Un reportage de la chaîne de télévision israélienne I24News rapporte que désormais l’huile d’argan marocaine est certifiée casher. La vidéo, explique le processus et les étapes suivis pour la production de «l’or blanc du Maroc». Exposant ses bienfaits et sa richesse en nutriments, le document révèle cependant que cette huile est désormais conforme aux standards de la communauté juive orthodoxe.