La population arabe d’Israël compte 1,56 million d’habitants, soit 18% de la population totale. Des données fournies par le Bureau central de la Statistique (CBS). En matière d’éducation, plus de 60% des Arabes israéliens ont obtenu un diplôme d’études secondaires, contre 66% des Juifs.
Les Arabes israéliens ne collent pas forcément aux idées reçues. Voici quelques chiffres surprenants. Seuls 44,3% des étudiants musulmans ont accès à l’enseignement supérieur, contre 60,8% des étudiants druzes et 71,9% des étudiants chrétiens.
Le taux de chômage dans la société musulmane est de 5,1%. C’est un point de plus que le taux enregistré dans la société juive. Au sein de la communauté chrétienne, le chômage atteint les 4,7% et 4,3% dans la société druze.
Au cours des dernières 20 années, le taux de croissance des Musulmans a baissé. Il est passé de 3,8% à 2,5%, contre 2,7% pour la population juive, 2,2% pour les Chrétiens et 1,4% pour les Druzes. Jérusalem compte 329.000 habitants musulmans soit 36,5% du total. Le taux de fertilité des femmes musulmanes est de 3,3.
73% des Arabes israéliens disent ressentir un sentiment d’appartenance à l’Etat hébreu, tandis que 60% d’entre eux sont fiers d’être Israéliens. Des statistiques surprenantes issues d’un nouveau sondage commandé par le journal Israel Hayom et conduit par le New Wave Research Institute.
http://www.desinfos.com/spip.php?article65845