Une annonce a été faite ce lundi par les ministres israéliens des finances et de l’économie. Le Groupe Intel a décidé d’investir plus de 11 milliards de dollars dans son usine de Kiryat Gat (Sud d’Israël). Cette décision renforce la présence de se groupe américain en Israël. l’an dernier le Journal Les Echos avait fait le point sur la présence d’Intel dans le pays. (DR)
Dans le journal Les Echos, un article de Nathalie Hamou : « Un an après s’être offert la firme d’autotech de Jérusalem Mobileye, le géant américain a mené un tour de financement de 50 millions de dollars dans Moovit. Surnommée le « Waze des transports en commun », cette jeune pousse israélienne compte 120 millions d’utilisateurs.
Son bras financier Intel Capital a en effet mené le dernier tour de financement de 50 millions de dollars de cette jeune pousse de Tel-Aviv, surnommée, « le Waze des transports en commun », qui a levé 133 millions de dollars depuis sa création en 2011.
Présente dans 80 pays et 2.000 villes avec un total de 120 millions d’utilisateurs, cette app mobile gratuite visant à optimiser les trajets en transports en communs grâce aux données transmises par sa communauté, avait déjà séduit des investisseurs tels que Sequoia Capital, BMW iVentures ou Sound Ventures (le fonds d’Ashton Kutcher), qui ont également participé au dernier tour de financement.
Un milliard d’utilisateurs d’ici 2021
Dans la foulée de l’annonce, faite ce mercredi 21 février, Moovit a fait savoir que le co-fondateur et CEO de Mobileye, promu au rang de senior vice-président d’Intel, Amnon Shashua, entrera à son conseil d’administration, à titre d’observateur. Histoire de faire jouer à plein de possibles synergies entre les deux sociétés.
« Moovit est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des données et de l’analytique. La combinaison de la technologie de Mobileye et celle de Moovit dans le data permettra de préparer les villes à l’arrivée des véhicules autonomes « , a déclaré Amnon Shashua.
De son côté, le co-fondateur et patron de Moovit, Nir Erez, a indiqué que sa société « prévoyait de dépasser le cap du milliard d’utilisateurs à l’horizon 2021 », se félicitant de pouvoir compter sur « une relation synergétique avec Mobileye dans le domaine de la mobilité urbaine ». La jeune pousse qui compte investir dans une plateforme de système Maas (mobilité en tant que service), revendique la création d’un milliard de « points de données de mouvements » par jour.
Intel a investi 17 milliards de dollars en Israël
En tout état de cause, l’ancrage israélien d’Intel ne cesse de se renforcer. Depuis 45 ans, le groupe a investi des dizaines de milliards de dollars dans le pays pour sa production, comme pour sa R & D. Et le géant des puces qui emploie 12.000 salariés dans l’Etat hébreu et fait partie de ses principaux exportateurs (3,6 milliards de dollars de microprocesseurs en 2017), a aussi fait savoir qu’il comptait investir plusieurs milliards de dollars supplémentaires dans son outil de production d’ici à 2020. En contrepartie, le fabricant américain recevra, il est vrai, une subvention de plusieurs centaines de millions de dollars. Soit le plus grand coup de pouce jamais accordé dans ce domaine par Israël.