L’un des pôles d’innovation technologique les plus denses au monde, la petite taille du marché israélien à prédominance hébraïque signifiait que les services technologiques venaient ici tardivement. 2018 a signalé un changement majeur.
Lorsque la société de scooters électroniques Bird a décidé de s’étendre en dehors des États-Unis en 2018, deux villes seulement figuraient sur sa liste initiale: Paris et Tel Aviv.
Un an et demi avant le lancement de Bird en Israël, le vice-président de la société, Patrick Studener, s’est rendu à Tel Aviv. Un temps ensoleillé, une population jeune et un sens de l’innovation ont fait de Tel-Aviv un partenaire idéal pour l’entreprise de mobilité, a expliqué Studener. « Je pensais, wow, ça doit marcher », a-t-il déclaré lors d’une interview.
Bien qu’il s’agisse d’un des pôles d’innovation technologique les plus denses au monde, la petite taille du marché israélien à prédominance hébraïque, ses concurrents locaux bien implantés, sa réglementation idiosyncratique et ses régulateurs souvent dérisoires signifiaient que les services technologiques venaient ici tardivement.
ITunes d’Apple est disponible localement en 2012, une décennie après avoir révolutionné la consommation de musique aux États-Unis. L’iPhone a été lancé officiellement en Israël, avec une assistance locale, en 2009, près de trois ans après le dévoilement de l’iphone par Steve Jobs. Netflix n’est arrivé en Israël qu’en 2016.
2018 a signalé un changement de vent. De plus en plus de multinationales ont commencé à exploiter des services en Israël, parfois beaucoup plus tôt qu’ailleurs, choisissant Tel-Aviv comme un « bac à sable » pour l’expansion mondiale.
Wolt Enterprises Oy, dont le siège est à Helsinki, a annoncé son arrivée en Israël à la fin de 2018, après avoir décidé de s’étendre au-delà des pays scandinaves et de l’Europe de l’Est.
Yandex NV, la multinationale russe spécialisée dans les technologies, a choisi la grande région de Tel-Aviv comme premier marché cible, en dehors des États de l’ex-Union soviétique, pour son service de taxis Yango. Il a également choisi Israël comme l’un des premiers marchés pour son service de diffusion de musique en continu.
Le fabricant de cigarettes électroniques Juul Labs Inc. a fait son entrée sur les tablettes israéliennes en mai 2018, dans le cadre de la première entreprise de la société hors des États-Unis.
La décision de Juul d’opérer en Israël était liée à «l’ouverture d’esprit» du pays, a déclaré un porte-parole de la société.
 
Source : israelValley & Calcalist

Partager :