La population juive en Judée Samarie a augmenté de 3% en 2018, pour atteindre 448.672 personnes. Le Conseil de Yesha a déploré une baisse du taux d’augmentation depuis une décennie, alors qu’il s’élevait en 2008 à 5,8%.
“La conclusion qui s’impose est qu’il n’y a pas assez de nouvelles constructions ces dernières années”, affirme le communiqué.
Une commission du ministère israélien de la Défense a approuvé fin décembre des plans de construction d’environ 2200 logements dans les villes juives de Judée Samarie, avait annoncé le mouvement pro-palestinien “La Paix Maintenant”.
Selon cette ONG, la construction a fait un bond depuis l’arrivée au pouvoir début 2017 du président américain Donald Trump, grand allié du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Depuis, les autorités israéliennes ont approuvé plus de 15.000 logements en Judée Samarie.
Les deux plus grandes villes de Judée Samarie sont peuplées dans leur immense majorité d’ultra-orthodoxes.
Il s’agit de Modiin Ilit, à l’ouest de Ramallah, avec 72.944 habitants, et Beitar Ilit, au sud de Jérusalem, avec 58.774 habitants, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Les ultra-orthodoxes représentent environ 10% de l’ensemble de la population israélienne et plus d’un tiers de la population de Judée Samarie.
Source RTBF  (Extraits)
https://lphinfo.com/augmentation-de-3-du-nombre-de-juifs-en-judee-samarie/
 

Partager :