M. Steinitz a été invité par le gouvernement égyptien, selon le ministère de l’Energie israélien.
Le responsable israélien doit assister à une conférence sur le gaz naturel, devenu récemment un enjeu économique et stratégique de premier plan en Méditerranée orientale.
“Vous avez ici pour la première fois une coopération économique réelle entre les Etats de l’axe de la paix”, avait déclaré avant son départ M. Steinitz à la radio de l’armée israélienne.
L’Egypte a multiplié récemment les rencontres et les accords autour du gaz avec ses voisins.
En février 2018, Le Caire avait notamment conclu un accord avec Israël pour le transfert de gaz naturel des champs israéliens de Tamar et Leviathan vers l’Egypte.
“L’invitation de M. Steinitz à la conférence en Egypte est une conséquence positive de l’accord sur le gaz”, a déclaré à l’AFP une source proche du ministre israélien.
La dernière visite d’un ministre israélien en Egypte remonte à novembre 2017. La ministre de l’Egalité sociale, Gila Gamliel, était venue participer à une conférence des Etats méditerranéens sur la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Le ministre israélien de l’Energie Yuval Steinitz est arrivé au Caire dimanche pour participer à une conférence, lors d’une rare visite en Egypte d’un responsable israélien, ont indiqué des sources aéroportuaires.