Roni Alter est une chanteuse et compositrice israélienne. Bercée depuis son enfance par la culture bohème israélienne, son père, Naftali Alter est compositeur et cinéaste, sa mère est comédienne.
Le Parisien : « On ne pourra pas reprocher cette année aux Victoires de la musique d’être totalement déconnectées des ventes de disques. En d’autres mots, de snober les artistes les plus populaires, comme ça a pu être le cas par le passé.
À l’exception notable des deux premiers du classement, Johnny Hallyday (près de 1,5 million de ventes) et Maître Gims (612 000 ventes), curieusement absents des nominations, la plupart des gros vendeurs d’albums de 2018 seront présents lors de la 34e cérémonie.
Les 34e Victoires de la musique, qui se tiendront le 8 février à la Seine Musicale à Boulogne et en direct sur France 2, ont dévoilé ce mercredi en fin d’après midi au Casino de Paris la liste des nommés.
Comme l’an dernier, c’est un panorama représentatif de ce que les Français écoutent aujourd’hui : beaucoup de rap et de nouveaux artistes.
Les trois favoris des Victoires, avec trois nominations chacun, font ainsi partie des artistes dits urbains – rappeurs ou proches du rap – et des dix meilleurs vendeurs de disques de l’année écoulée.
À commencer par Eddy de Pretto, qui était reparti bredouille l’an dernier dans la catégorie révélation, et qui pourrait être sacré à 25 ans dans les trois catégories « reines » : « Artiste Masculin », « Album urbain » et « Concert ».
Déjà grand vainqueur l’an dernier avec trois statuettes, Orelsan revient dans les catégories « Concert », « Chanson originale » et « Création audiovisuelle ». Le rappeur belge Damso l’accompagne dans ces deux catégories avec leur duo « Rêves bizarres » et concourt aussi pour l’« Album rap », une nouvelle catégorie créée cette année pour mieux refléter les différents styles de musique dite urbaine.
Cinq artistes – dont quatre femmes – les talonnent avec deux nominations chacun : Christine and The Queens (« Artiste féminine », « Album chanson »), Bigflo et Oli (« Artiste masculin », « Album urbain »), Jeanne Added (»Artiste féminine », « Album rock »), Angèle (« Album révélation », « Création audiovisuelle » pour le clip de « Tout oublier ») et Aya Nakamura (« Album urbain » et « Chanson originale » pour « Djadja »).
Outre ces deux dernières chanteuses, la plupart des révélations de l’année seront présentes aux Victoires.
Le trio pop Thérapie Taxi, Clara Luciani et Tim Dup sont en concurrence dans la catégorie « Révélation scène », Moha La Squale et Giorgio dans la catégorie « Album rap », le groupe Delgrès et la chanteuse malienne Fatoumata Diawara pour les « Musiques du monde » et enfin les groupes The Blaze et Her pour la « Musique électronique ».
Mais on ne voit finalement qu’une seule anomalie objective dans ces 34e Victoires.
La présence de Roni Alter, que par ailleurs nous aimons beaucoup, dans la catégorie « Album révélation ».
L’artiste israélienne n’a sorti l’an dernier qu’un EP, mini-album de cinq titres, au demeurant excellent, mais qui peut difficilement être comparé aux disques d’Angèle et Foé dans la même catégorie.
Le véritable album de Roni Alter ne sortira que le 8 février prochain ».
Source Le Parisien