Partager :

Un article du blog identitejuive.com qui justifie les raisons de son existence : « Pas un seul jour ne passe sans que l’on entende parler ou que l’on ne lise quelque chose concernant les juifs, en bien ou en mal. Les juifs sont un monde entier en eux-mêmes. Ils ont fait des contributions au monde (scientifique, culturel, religieux, légal, etc.) qui sont extrêmement vastes en regard du petit nombre de leur population. Ils sont l’objet de haine de par le monde plus que tout autre nation.
Ils font partie du plus vieux peuple vivant, et pourtant ils ont créé l’État le plus jeune dans l’histoire moderne. Mieux les comprendre signifie mieux comprendre l’histoire contemporaine du monde civilisé moderne. Pendant des milliers d’années, le monde a eu une relation d’amour et de haine envers les juifs. O.K., disons plutôt de haine que d’amour !
Les juifs ont été chassés, diabolisés, condamnés, exilés et massacrés. Pourtant, ils sont aussi respectés et enviés, admirés, émulés et ils sont la source reconnue des principales religions du monde. Une autre chose qui est remarquable avec les juifs, c’est qu’ils sont capables de faire ce qu’aucune nation, aucun empire, aucun peuple n’a jamais fait dans le cours de son histoire. C’est-à-dire de survivre.
Les Perses, les Grecs, les Romains, les Egyptiens sont autant de grandes civilisations qui se sont éteintes. Et pourtant une petite tribu, dont l’origine précède celle des grandes nations, existe toujours. Mark Twain posa un jour la question : « toutes les choses sont mortelles sauf les juifs. Toutes les autres forces passent, mais eux restent. Quel est le secret de leur immortalité ? ».

Partager :