LOTO. L’Israélien a tendance à dépenser beaucoup d’argent dans les paris et jeux de hasard. En Israël, le secteur du jeu est un des plus importants des pays de l’OCDE et il ne cesse de s’étendre : en 2016, il engrangeait 10 milliards de shekels par an (2,5 milliards d’euros).
Aujourd’hui, le gouvernement israélien cherche à freiner l’essor de ce marché : les machines à sous sont en passe d’être interdites (même si la Cour suprême a provisoirement suspendu d’interdiction à la demande des distributeurs) et les paris hippiques sont aussi en passe d’être mis hors-la loi.
COURSES. C’est en 2011 que la Knesset a autorisé les paris sur les courses hippiques. Comme de telles courses n’existent pas en Israël, le joueur mise sur des courses qui ont lieu dans des pays étrangers, notamment en Angleterre et en Irlande.
PARIS. La suppression des paris sportifs porterait atteinte à 1.800 points de vente et se traduirait par de nombreux licenciements. Sans compter un manque-à-gagner estimé à 100 millions de shekels (25 millions d’euros) pour la Société israélienne des Jeux.
Jacques Bendelac
LE PLUS. BIZARRE… Les six numéros gagnants du loto en Israël ont été exactement les mêmes à un mois d’intervalle, a indiqué aujourd’hui le journal Y-Net. Les numéros 13, 14, 26, 32, 33 et 36 avec le numéro supplémentaire 1 sont issus des tirages au sort du 16 octobre et du 21 septembre, un résultat statistiquement improbable, a souligné le journal. La direction du loto israélien a d’abord cru à une erreur due à un incident technique, mais – après vérification – a confirmé ce surprenant hasard.