Pas sympa. Qui donc abandonne les immigrants juifs de France en Israël ?

Par |2017-10-11T07:11:16+02:0011 Oct 2017|Catégories : NEWS|

Le gouvernement israélien a annoncé la fin de son assistance sociale en français pour les nouveaux arrivants dans le pays. Le programme avait été mis en place en 2015 pour encourager l’alyah des juifs français.

En février 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, le gouvernement israélien avait décidé d’encourager l’émigration des juifs français, l’alyah. “Les villes qui accueillent traditionnellement le plus de Français, Netanya, Jérusalem, Ashdod, Tel-Aviv et Hadera, s’étaient vu allouer un budget spécial pour embaucher du personnel francophone”, rappelle The Times of Israel.
Ces aides prendront fin en décembre, annonce Ha’Aretz. “Les 3 000 immigrants parlant français arrivés en Israël en 2015 et 2016 se retrouvent sans assistance”, constate le journal israélien, qui indique que “la plupart des nouveaux venus ne parlent pas hébreu ou alors le font avec grande difficulté”.

 Le quotidien de Tel-Aviv évoque les problèmes spécifiques rencontrés par les Français à leur arrivée en Israël, comme “la difficulté de faire garder les enfants l’après-midi puisque en France l’école les garde jusqu’au soir”, contrairement à l’école en Israël. Les problèmes pour ouvrir des comptes bancaires ou obtenir des aides gouvernementales sont aussi cités par Ha’Aretz.

Le ministère de l’Immigration et celui des Affaires sociales se renvoient la responsabilité de la suppression du budget alloué aux services en français, rapporte le journal israélien.
Source : https://www.courrierinternational.com

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut