Inspirée de Pokémon Go, « We Are TV » est une start up et à présent une application en réalité augmentée dédiée à la télévision. Depuis ce vendredi 6 octobre, l’émission « Vendredi tout est permis » propose cette nouvelle expérience télévisuelle pour les téléspectateurs.
Arthur a créé la Start Up (de nombreux développeurs à Tel-Aviv) il y a un an avec des anciens dirigeants de DailyMotion. L’appli qui se veut « la première plate-forme de réalité augmentée pour la télévision » est le fruit de plus d’un an de travail d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs entre New York et Tel Aviv.
Selon Le Figaro : « L’animateur Arthur et trois anciens responsables de Dailymotion lancent cette semaine une application de réalité augmentée, We Are TV, combinant smartphone et écran télévisé, dont ils voudraient faire le « Pokémon Go » de la télévision. « Il s’agit de la première plate-forme de réalité augmentée pour les shows TV », a expliqué Martin Rogard, président de la start-up aux ambitions internationales We Are TV, au cours d’une conférence de presse mercredi.
Dans sa version initiale, elle propose de jouer en lançant des « balles » sur des personnages en 3D qui sortent de l’écran et de se connecter avec ses amis pour réagir aux émissions regardées. L’utilisateur peut ainsi lancer des coeurs, des tomates ou des bombes virtuelles sur son écran TV et partager des commentaires. L’application sera utilisable devant la plupart des émissions françaises et américaines et ses concepteurs promettent une déclinaison des personnages en rapport avec les programmes, comme des sosies des animateurs, des figurines en combinaison orange pour la série « Orange is the New Black » etc .
La start-up négocie des partenariats avec des chaînes en France et à l’international pour des jeux sur mesure et d’autres options visant à accroître la fidélité et l’implication des téléspectateurs vis-à-vis des programmes. « Le premier test se fera vendredi au cours de l’émission +Vendredi Tout Est Permis+ », présentée par Arthur sur TF1, a expliqué l’animateur. L’application gratuite (freemium) sera disponible vendredi en France et ensuite aux États-Unis sur l’App Store et Google Play. Elle propose des achats à l’intérieur de l’application et pourrait à l’avenir aussi contenir des publicités.
La start-up basée à New-York est pour l’instant constituée de dix personnes, dont des développeurs à Tel Aviv. La société de l’animateur Arthur World Participation Group (AWPG) en est l’actionnaire majoritaire, aux côtés de son associé Dominique Romano, des trois dirigeants et d’Alex Mahon, dirigeante de Channel Four au Royaume-Uni ».