Le comportement du terroriste homme a suscité les soupçons des gardes qui lui ont ordonné de s’arrêter, a rapporté la police israélienne. L’homme a alors sorti un pistolet et ouvert le feu dans leur direction. Il a ensuite été touché par des tirs de riposte des forces de sécurité qui se trouvaient sur place, avant de succomber à ses blessures. L’homme a sorti un pistolet et ouvert le feu, tuant Solomon Gavria, un sergent de police âgé de 20 ans, et les deux agents de sécurité privés Youssef Ottman et Or Arish. avant d’être abattu. Un quatrième israélien a été transporté à l’hôpital dans un état grave
L’un des gardes était un Arabe israélien, originaire de la ville d’Abou Gosh, qui se trouve à l’entrée de Jérusalem, a indiqué un responsable de la localité. Le second était un résident de Har Adar, selon l’organisation Zaka. L’agent de la police des frontières tué a été identifié comme Salomon Gavriyah, 20 ans, de Be’er Yaakov. Il a été promu au rang de sergent d’état-major à titre posthume. Enfin, le blessé israélien, âgé de 32 ans, coordinateur de la sécurité de Har Adar, se trouve dans un état critique. Touché à l’estomac et à la poitrine, il a été transféré à l’hôpital Hadassah à Jérusalem.
« Il a utilisé son permis de travail »
Le terroriste, un père de quatre enfants, originaire du village de Beit Surik, était âgé de 37 ans, et avait un permis l’autorisant à travailler dans les implantations juives de Cisjordanie, Il a été identifié comme Nimer Mahmoud Ahmad Jamal. Selon les services de sécurité du Shin Bet, il n’avait pas d’antécédent terroriste mais souffrait de « lourds problèmes personnels ». Sa femme aurait quitté le domicile conjuguale, après avoir été victimes de violences domestiques. Dans l’heure qui a suivi l’attaque, les forces de sécurité israéliennes ont mené un raid dans la maison de Jamal et arrêté plusieurs Palestiniens souçonnés d’être impliqués dans l’attaque.
« L’attentat a été perpétré par un homme solitaire avec une arme, qui a utilisé son permis de travail. Il a ouvert le feu sur les forces de sécurité. Malheureusement le prix est très lourd », a affirmé le porte-parole de la police de Jérusalem, Micky Rosenfeld, à i24NEWS.. « Les forces de sécurité sont arrivées rapidement sur les lieux et ont tué le terroriste », a-t-il confirmé. »Nous faisons des contrôles permanents pour permettre aux Palestiniens d’entrer en Israël pour des questions humanitaires et pour travailler. C’est pour le bien de la population palestinienne. Malheureusement, parfois, certains utilisent ce genre de situation pour nous attaquer », a-t-il ajouté.
Après l’attaque, le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan (photo) a déclaré que le processus d’obtention des visas de travail serait revu et qu’Israël devait interdire l’entrée des implantations aux travailleurs palestiniens pendant la période en cours des fêtes juives. Il s’agit de maintenir « les frictions au plus bas », a-t-il expliqué.
Alors qu’Israël est entré la semaine dernière dans la période des fêtes de début d’année, et que les Israéliens s’apprêtent à observer vendredi et samedi Yom Kippour (jour du Grand pardon), Micky Rosenfeld a indiqué que les autorités « appliquent les mesures de sécurité adéquates, notamment autour de Jérusalem ». L’implantation de Har Adar est située en Cisjordanie, à la lisière du territoire israélien et de l’autoroute qui relie Jérusalem et Tel-Aviv.