Golan Télécom a réalisé un bénéfice de 21,4 millions de shekels pour un chiffre d’affaires de 133,5 millions.
Résultat pour l’année 2016 de Golan Telecom : 135 millions de Shekels de chiffre d’affaires et 21,4 millions de shekels de bénéfice. Le panier moyen mensuel par abonné est de 50 shekels et la part de marché de la société est de 16% sur le marché privé et 8,5% sur le marché global. Le nombre de salariés est passé de 236 fin 2016 à 252 à fin du deuxième trimestre 2017. Electra Consumer Products, qui a racheté Golan Telecom pour 350 millions de Shekels, fait partie de Elco Holdings Ltd, l’un des plus grands groupes industriels israéliens. (Publié par Globes – www.globes-online.com – le 20 août 2017)
LE PLUS. EN 2014 DANS LE SITE DE L’AMBASSADE DE FRANCE.
Originaire de Paris et diplômé de l’ESCP Europe, Michael Golan débute sa carrière dans les banques Rothschild à Paris et Morgan Stanley à Londres. Il a également été chargé de mission au journal Le Monde pendant 3 mois. Un des grands tournants de sa vie a été sa rencontre avec Xavier Niel, avec qui il travailla pendant plusieurs années en étroite collaboration pour l’opérateur Free (Groupe Iliiad). C’est auprès de lui que Michael Golan a acquis son ambition et son esprit d’initiative. Les années passées chez Free lui ont par ailleurs beaucoup appris sur le secteur de la téléphonie mobile et sur les lois de la concurrence.
Une nouvelle vie
Alors que l’on pensait que Michael Boukobza avait trouvé sa place chez Free, il surprend tout le monde en démissionnant et en partant s’installer à Tel-Aviv. Pourquoi avoir choisi Israël ? « Venir ici fut un choix personnel. J’ai toujours aspiré à faire mon Aliyah et j’ai eu l’occasion de me jeter à l’eau il y a quelques années. J’ai décidé de commencer une nouvelle vie ici. » raconte-il.
C’est ainsi que Michael entame sa carrière en Israël. Il continue dans le secteur de la téléphonie mobile en travaillant neuf mois pour Hot mobile aux cotés de Patrick Drahi, principal actionnaire de l’opérateur français Numericable et de l’opérateur israélien Hot. Puis, avec le soutien financier de Xavier Niel, il crée Golan Telecom, qu’il s’amuse à appeler « la petite cousine de Free ».
Malgré ses semaines chargées, Michael a pris le temps d’apprendre l’hébreu. « J’ai pris des cours à l’Ulpan de Raanana pendant un an. J’ai du mal à me débarrasser de mon accent français mais mon hébreu est très correct aujourd’hui ! ». L’appellation Golan Telecom n’est pas le fruit du hasard. Michael aime particulièrement cette région, où il vient d’acquérir une exploitation agricole dans le Golan sur laquelle poussent de la vigne, des oliviers et des grenades.
Deux nationalités
Selon lui, avoir une culture franco-israélienne est un avantage. En effet, son expérience française lui a permis d’acquérir un savoir faire. En travaillant en France, il a notamment appris l’importance des lois de la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile. Israël lui permet de mener à bien son projet innovant.