Lorsque un touriste entreprend un voyage, il s’enquiert en général de prendre avant de partir une assurance couvrant les éventuelles dépenses de santé survenant lors de son séjour.
L’assurance maladie française peut procéder à un remboursement forfaitaire des soins inopinés à l’étranger (il n’existe pas de convention convention de soins entre la France et Israel) , dans la limite des tarifs français de la sécurité sociale (demander le formulaire Cerfa n°12267*03 prévu à cet effet) . Certains soins peuvent cependant être très chers. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l’étranger.
Si vous êtes détenteur d’une carte de crédit, il se peut que vous souscriviez à une assurance maladie , et que celle-ci soit suffisante pour couvrir d’éventuels frais de santé lors de votre séjour. Vérifiez donc avec votre banque.
En Israël, des compagnies d’assurances proposent des caisses d’assurance maladie (Macabi, Clalit …) pour les touristes, les citoyens de retour, les étudiants ou les travailleurs étrangers.
Quelques exemples :
• Harel (explications en anglais – Permanence téléphonique (”moked” sur site en hébreu)
• Menora (explications en anglais – permanence téléphonique ”moked” sur site en hébreu)
• Clal (explications en anglais)
Sinon, sachez que les caisses d’assurance maladie en Israël ont donc développé des programmes destinés à ces touristes ou résidents n’ayant pas droit à la couverture sociale.
Ces caisses « Koupot Holim » couvrent une grande partie des services fournis et vous permet d’avoir accès à leurs structures (Koupat Holim / Mirpaa) (sauf services particuliers comme le suivi de grossesse).
• Clalit : a des accords avec les compagnies d’assurance Clal, Menorah et Harel, voir ici
• Maccabi : programme « Well-Come » (brochure en hébreu), explications en anglais sur son site
• Meuhedet : Programme des assurés étrangers
• Leumit : propose une assurance pour les étrangers, destinée aux étudiants et aux résidents temporaires, avec seulement les services inclus dans le sal briout.
Source : lecentremedical