Sur les 10 vidéos Tiktok les plus vues parmi des comptes de personnalités politiques, 9 ont été publiées par le candidat d’extrême droite au poste de Premier ministre.

Si Jordan Bardella a pu profiter d’un « effet Tiktok » lors de la campagne des européennes, la dynamique ne s’est pas essoufflée. Bien au contraire. Selon les données de l’entreprise de veille Visibrain et les différents décomptes de Tech&Co, la plateforme chinoise a massivement relayé la quarantaine de vidéos Titkok du compte officiel de l’eurodéputé d’extrême droite, depuis l’annonce de la dissolution du 9 juin dernier. Au cours de la campagne des législatives, elles ont été vues 100 millions de fois.

Derrière Jordan Bardella, on retrouve le compte de Marine Le Pen, avec 22 millions de vues pour une vingtaine de vidéos, et 20 millions de vues pour celui de Gabriel Attal – le Premier ministre a publié 20 vidéos, dont aucune n’a atteint les 3 millions de vues.

Dans une moindre mesure, les insoumis tirent aussi leur épingle du jeu, avec 15 millions de vues pour le compte du candidat sortant Louis Boyard (environ 45 vidéos) et 10 millions de vues pour celui de Jean-Luc Mélenchon (une trentaine de vidéos).

« A fleur de toi ».

En intégrant l’ensemble des comptes de personnalités politiques sur Tiktok, Visibrain a fourni à Tech&Co la liste des dix vidéos les plus vues depuis le début de la campagne. Neuf proviennent du compte de Jordan Bardella. La plupart ne parlent pas directement de politique.

Une stratégie assumée par le président du Rassemblement national. « On a beaucoup investi sur les réseaux sociaux c’est un moyen de parler aux jeunes. J’essaye dans cette élection de politiser les jeunes », déclarait-il sur France inter avant les européennes.

Le plus gros succès est le plus récent. Ce 4 juillet, Jordan Bardella a publié une vidéo de lui, assis face à son smartphone, sourire en coin, sur le fond de la chanson « À fleur de toi » de Vitaa et Slimane. Une courte séquence déjà vue plus de 11 millions de fois, qui peut paraître énigmatique pour les non-initiés.

Elle démontre en fait l’adoption par le candidat d’extrême droite des codes des jeunes utilisateurs de Tiktok pour leur parler avec humour: depuis quelques jours, le morceau « À fleur de toi » a en effet été utilisé pour réaliser des « edits ». Ces montages totalement kitsch mettent en scène des hommes politiques et reprennent les codes de vidéos de fans de stars de la musique.

Parmi ces séquences, l’une d’entre elles met en scène les nombreux débats entre Jordan Bardella et Gabriel Attal, sous un filtre de couleur rose et au son de la chanson d’amour de Vitaa, pour imaginer une romance entre les deux hommes politiques. Une vidéo qui a donc fait l’objet d’une mise en abyme par Jordan Bardella dans sa publication de ce 4 juillet, pour mieux surfer sur son succès.

Squeezie, pomme et critique des journalistes

Le morceau de Vitaa et Slimane est également utilisé par Jordan Bardella dans sa seconde vidéo qui a rencontré le plus gros succès, avec près de 10 millions de vues. Publiée au lendemain du premier tour, elle met en scène Gabriel Attal, les bras croisés, en noir et blanc, avec la mention « 20%, éliminé » – en référence au score obtenu par la coalition présidentielle Ensemble au premier tour des législatives.

On retrouve également ce clin d’œil aux « edits » dans la troisième vidéo la plus consultée de Jordan Bardella (6,5 millions de vues). « Je pense que sur Tiktok ils sont dans les starting-blocks pour les edits avec Attal », analysait à haute voix Jordan Bardella, après un débat avec le Premier ministre le 26 juin. Une forme d’appel du pied aux créateurs d’edits sur Tiktok, pour ensuite mieux les utiliser à son profit.

Le reste des publications les plus populaires de Jordan Bardella mêlent des critiques des journalistes (5,4 millions de vues), sa lettre ouverte à Squeezie (5,1 millions de vues), ou encore Jordan Bardella demandant à manger une pomme dans les coulisses d’une chaîne de télévision (5 millions de vues).

En petit comité, avant les européennes, le vainqueur des européennes assumait cette politique-spectacle:

« Soit on déplore le fond des campagnes, le manque de débat. Soit on dit voilà l’état des lieux et je vais être l’homme de mon temps », expliquaitJordan Bardella devant quelques journalistes, dont BFMTV.

« Est-ce qu’on vit avec les règles du jeu d’aujourd’hui ou est ce qu’on vit avec un rétroviseur? », interroge celui qui adopte sur ses réseaux sociaux les codes d’un influenceur, plutôt que ceux habituellement associés à un président de parti politique.

Les messages politiques quasi-absents

Seules deux vidéos du top 10 montrent un Jordan Bardella parlant politique. Une première séquence est une adresse aux internautes, vue 5,5 millions de fois, publiée le 13 juin et rappelant sa ligne politique. La seconde est un message adressé « aux femmes », datant du 17 juin dernier et vu 3,9 millions de fois.

La seule vidéo du classement n’émanant pas de Jordan Bardella est celle de l’eurodéputée LFI Manon Aubry. Vue 4,3 millions de fois depuis sa publication le 17 juin dernier, elle met en scène des militants du parti membre du Nouveau Front populaire faisant des doigts d’honneur en chantant « la jeunesse emmerde le Front national ».

BFMTV.

 

Partager :